Search
mardi 4 oct 2022
  • :
  • :

Sécheresse : il est interdit d’arroser son jardin entre 9h et 20h

image_pdfimage_print

arrosage-jardin-potagerSuite à la sécheresse qui perdure, ce lundi 8 août, le préfet des Vosges a déclenché le dernier niveau d’alerte « crise ». Ce niveau d’alerte n’avait jamais été atteint depuis la mise ne place des niveaux d’alerte en 2011. Il est interdit de laver sa voiture, de remplir sa piscine, d’arroser sa pelouse, ses massifs et d’arroser son jardin entre 9h et 20h. Les contrevenants s’exposent à des amendes de 1 500 euros à 3 000 euros en cas de récidive. Des contrôles seront réalisés.

Le département des Vosges, tout comme la Lorraine et le reste de la France, est confronté depuis le mois de juillet à un épisode de sécheresse de grande ampleur. On observe un important déficit de précipitations. Des mesures ont été prises pour limiter l’usage de l’eau et ainsi préserver au maximum cette ressource. Le Préfet des Vosges vient de décider de placer les bassins de la Saône, de la Moselle et de la Meurthe au niveau « crise » sécheresse. 

D’importantes restrictions de l’usage de l’eau sont mises en place suite à une décision de placer les bassins de la Saône, de la Moselle et de la Meurthe au niveau « crise » sécheresse.

Il est interdit de laver sa voiture, de remplir sa piscine, d’arroser sa pelouse, ses massifs et d’arroser son jardin entre 9h et 20h (seul un arrosage manuel ou par récupération des eaux de toiture est autorisé ),  l’interdiction d’arroser les pelouses, massifs fleuris et les espaces verts publics ou privés ainsi que les terrains de sport. Le bassin Meuse amont reste quant à lui en alerte renforcée. Les contrevenants s’exposent à des amendes de 1 500 euros à 3 000 euros en cas de récidive. Des contrôles seront réalisés.

Les arrêtés et le détail des mesures sont consultables sur le site internet de la préfecture et auprès des mairies des communes : https://www.vosges.gouv.fr/Actualites/Les-bassins-Moselle-Meurthe-et-Saone-du-departement-des-Vosges-au-niveau-crise-secheresse?fbclid=IwAR1IlKbYPtkNFRuQ9qSwVWHaexXy85JvJu-YJbTE_1WoPHTSBHvBHncmPf8




7 réactions sur “Sécheresse : il est interdit d’arroser son jardin entre 9h et 20h

  1. Dussinger

    Quid de Nestlé Waters qui continue à pomper dans les nappes ? C’est une honte ! Je ne comprends pas que ce trust puisse encore appauvrir les nappes phréatiques, garantes de nos sources, même s’ils se « vantent » de limiter leurs prélèvements …
    Je ne comprends pas que si peu de personnes se mobilisent face à ce pilleur d’eau à des fins mercantiles. L’eau en bouteille c’est ridicule, quasiment tout le monde a l’eau potable chez soi et si on se déplace, on prend une gourde …
    Alors Monsieur le Préfet ; Messieurs les Elus de ce département, QUAND allez-vous enfin agir pour que Nestlé Waters arrête ses pompages tant que la situation ne s’améliore pas ?

    répondre
    1. Dussinger

      Framboise, ce n’est pas parce que la sécheresse est une catastrophe nationale qu’il faut occulter Nestlé pilleur d’eau …Beaucoup ont peur de dénoncer ce pillage peut-être ? Plus on sera à le faire savoir et dénoncer ce fait, plus il y aura de chance pour que cela change .. Car je réitère : inadmissible de pomper dans des nappes pour embouteiller en période de « crise sécheresse » !

      répondre
  2. TOTOCHE

    Les villes de Vittel et Contrex sont complices de ce pompage avec les taxes que ça leur rapporte , alors que cette eau se trouve dans un bassin grand comme 1/4 de la France , ces taxes doivent être multipliées par 4 et reversées aux agriculteurs par exemple , pour compenser la perte de revenu liée au « manque d’eau »

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.