Search
mercredi 5 oct 2022
  • :
  • :

Sécheresse – Epinal adapte l’arrosage de ses espaces verts, plantes et massifs

image_pdfimage_print
(photo d'archive)

(photo d’archive)

Conformément aux nouvelles restrictions d’usage de l’eau annoncées ce lundi 8 août par la Préfecture des Vosges, la Ville d’Epinal suspend l’arrosage de ses massifs floraux et de ses plantes décoratives cultivées en pots. La Ville puisera dans ses réserves d’eau de pluie pour alimenter uniquement les plantes comestibles cultivées dans le potager municipal et les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an.

Par un arrêté publié ce 8 août 2022, M. le préfet des Vosges a placé au niveau « Crise sécheresse » tout le bassin versant Moselle amont et Meurthe amont, qui représente plus de la moitié de la surface du département des Vosges et à l’intérieur duquel se situe la Ville d’Epinal. Les restrictions concernent tous les usagers : particulier et entreprises comme exploitants agricoles et collectivités locales. Et parmi les usages interdits ou restreints figurent l’arrosage des pelouses, espaces verts et massifs fleuris ainsi que celui des terrains de sports et des golfs.

Par conséquent, au sein de la Ville d’Epinal, le système d’arrosage en goutte à goutte, pour les massifs de fleurs et jardinières qui en étaient pourvus, est dorénavant stoppé. Il en est de même de l’arrosage manuel de toutes les jardinières et massifs fleuris. Les jardinières seront donc enlevées progressivement durant les prochains jours afin d’éviter d’y trouver des fleurs desséchées.

L’arrosage avec de l’eau pluviale restant autorisé, les agents des services municipaux concentreront les seuls apports en eau sur les massifs et pots contenants des arbres et arbustes de moins d’un an, d’une part, et sur le potager municipal, d’autre part. Ils utiliseront pour cela de l’eau de récupération stockée dans le plan d’eau situé derrière les serres municipales, chemin des Coyolots.

Concernant les terrains de sport, seuls les greens du terrain de golf municipal peuvent encore être arrosés mais les volumes aspergés sont limités à 30% des volumes habituels et l’arrosage doit être programmé entre 20h et 8h sachant qu’n nouveau système d’irrigation utilisant l’eau de pluie sera opérationnel sur ces greens dans les semaines qui viennent.




2 réactions sur “Sécheresse – Epinal adapte l’arrosage de ses espaces verts, plantes et massifs

  1. PB

    « Sachant qu’n nouveau système d’irrigation utilisant l’eau de pluie sera opérationnel sur ces greens dans les semaines qui viennent. »
    L’eau de quelle(s) pluie(s) ??

    répondre
  2. michele

    repondre à PB va savoir c’ est vraiment nous prendre pour des moutons du grand n’ importe quoi ah!! il y a peu -être de la pluie qui tombe juste pour les greens d’ épinal

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.