Search
mercredi 5 oct 2022
  • :
  • :

« Rues aux écoles » : des rues fermées à la circulation pour l’arrivée et la sortie des élèves

image_pdfimage_print

rue-des-fusillés-piétonne-écoleLes « rues aux écoles » font leur retour à Epinal ! Ces rues sont fermées à la circulation des véhicules pour l’arrivée et la sortie des élèves. L’expérimentation a lieu autour de trois écoles, celle du Centre, de la Loge Blanche et Paul Emile Victor.

Les « rues aux écoles » permettent aux enfants et à leurs parents de venir à l’école à pied ou en vélo. Ce dispositif est expérimenté autour de trois écoles, celle du Centre, de la Loge Blanche et Paul Emile Victor. Les parents doivent se garer aux alentours et venir à pied. L’objectif est de redonner l’espace aux enfants afin qu’ils s’approprient l’espace public.

Au niveau de l’école de la Loge Blanche, la rue est fermée temporairement à la circulation aux horaires d’entrée et de sortie des enfants. Pour ce qui est de l’école du Centre, la rue Bassot a été aménagée et interdite aux véhicules.

L’école Paul Emile Victor sera la 3è école qui bénéficiera d’actions en faveur d’une amélioration des conditions aux abords de son établissement, dans le cadre des travaux liés à la rue de Nancy. Une fermeture de la rue n’est pas envisageable, la ville a donc opté pour un trottoir plus large et une sécurisation des alentours.

Les rues aux écoles ont aussi pour vocation d’inciter et favoriser la marche, le vélo ou la trottinette pour venir à l’école.

Une réunion de bilan s’est déroulée début juillet, avec des riverains, des parents d’élèves, l’équipe enseignante et les élus afin de pouvoir échanger, ajuster en fonction des retours de chacun, et pouvoir permettre de pérenniser ce dispositif pour l’école de la Loge Blanche. Les retours sont plutôt positifs, notamment par les enseignants. Des ajustements sont encore à réaliser, suite aux retours des riverains.

L’expérimentation doit reprendre à la rentrée avec un dispositif similaire à celui mis en place en fin d’année scolaire 2021-2022 pour l’école de la Loge Blanche, pour les premières semaines.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.