Search
jeudi 29 sept 2022
  • :
  • :

Réorganisation du temps scolaire à Epinal: une nouvelle organisation à la rentrée 2023-2024

image_pdfimage_print

P1630613La ville d’Epinal a lancé une réflexion autour de l’organisation du temps scolaire et l’aménagement du temps de l’enfant avec l’ambition d’instaurer un nouveau dispositif qui donne la priorité à l’intérêt de l’enfant d’ici la rentrée 2023. 

depuis la rentrée 2021, deux écoles sont passées à une organisation du temps scolaire sur 4 jours : l’école maternelle Guilgot et l’école élémentaire du Centre.

Les autres écoles restent à une organisation à 5 jours avec une après-midi par semaine d’ATE (Aménagement du temps de l’enfant) selon les formules horaires suivantes (Formule B : 8h30-12h / 14h-16h10 (sauf le jour d’ATE : sortie 16h30) ou Formule C : 8h30-11h30 : 13h30 – 16h30)

Après le lancement d’une étude interne et la formation de groupes de travail et d’un premier comité opérationnel, la ville a invité les parents, enfants et enseignants à remplir un questionnaire conçu spécialement pour eux sur le sujet.

Forts des résultats des études, des concertations et des travaux de recherche de Claire Leconte, chronobiologiste, le comité opérationnel sera de nouveau réuni en octobre afin de faire des propositions de formule au comité de pilotage de novembre.

L’organisation du temps scolaire et de l’Aménagement du temps de l’enfant seront travaillés sur le 1er trimestre de cette année scolaire (septembre à décembre 2022). Un sondage sera lancé par la ville d’Epinal auprès des parents et enseignants afin de définir leur choix.

Les conseils d’écoles devront se positionner lors des conseils d’écoles du 2è trimestre au plus tard, afin de permettre aux différentes instances de se prononcer sur la position globale de cette nouvelle organisation pour les écoles d’Epinal.

L’expérimentation d’un nouveau modèle de l’organisation du temps scolaire et de l’aménagement du temps de l’enfant découlera de ces deux années de travail en commun. Dès la rentrée 2023-2024, une nouvelle organisation sera mise en place dans les écoles.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.