Search
mardi 4 oct 2022
  • :
  • :

Lac de Bouzey à sec : Les plages sont désertées et le public boude les commerces

image_pdfimage_print

secheresse-bouzey (20)Le lac de Bouzey est au plus bas. Le lieu a été déserté par les touristes et les locaux. Les commerces, comme restaurant « Bon accueil », souffrent de la situation. Le patron a pris une décision, il veut vendre sa brasserie. 

bon-accueil-bouzey (2)Il suffit de se rendre au lac de Bouzey pour constater que le lieu souffre de la sécheresse actuelle. La canicule et les travaux sur le réservoir de Bouzey, suite à une importante fuite d’une canalisation du canal d’alimentation du réservoir de Bouzey, ont fait baisser le niveau du lac de Bouzey, aujourd’hui au plus bas. Le cadre bucolique s’est transformé en paysage aride, bien moins attirant pour les touristes. Face à ce constat, le public a déserté les plages de cailloux.

Carole, une touriste n’était pas au courant de cette situation quand elle a réservé son séjour. « Impossible de se baigner, le niveau est trop bas et ce n’est pas très agréable de poser sa serviette ici, il y a beaucoup de cailloux. Sur les photos, le cadre était idyllique, mais là, ce n’est vraiment pas agréable, il y a beaucoup de vase dans l’eau et le niveau est très bas, ça ne donne même pas envie de mettre les pieds dans l’eau. Il n’y a rien à faire ici, c’est triste. » explique-t-elle.

Fuite d’une canalisation du canal d’alimentation du réservoir de Bouzey

secheresse-bouzey (2)Patrick Houllard est responsable du restaurant « Bon accueil », situé à proximité des plages du lac de Bouzey. Lui aussi souffre de la situation. Son commerce reste désespérément vide. Patrick Houllard dénonce un problème de gestion. « La sécheresse c’est un fait, mais sur ce point d’eau, le problème c’est la gestion » poursuit-il. Le gérant ne comprend pas qu’avec la sécheresse annoncée par Météo France en amont, les autorités n’ont pas rempli le lac suffisamment avant l’été. « Quand on annonce une pénurie de papier toilette ou de pâtes dans un magasin, on fait le plein avant d’en manquer. En début de saison, on a déjà débuté avec un niveau au plus bas. » explique-t-il.

Cette année, le lac est au plus bas suite à la sécheresse, mais aussi aux nouvelles normes de sécurité. Des travaux sont programmés au mois de septembre, dès la fin de la saison touristique. En effet, une importante fuite d’une canalisation du canal d’alimentation du réservoir de Bouzey avait eu lieu début juin. Le lac sera asséché pour les travaux avant d’être à nouveau rempli au maximum, soit plus de 11 mètres.

« Un plan d’eau sans eau »

secheresse-bouzey (21)« Le lac de Bouzey est désertique ! » commente Patrick Houllard. « Un plan d’eau sans eau, les gens ne viennent pas. Il n’y a rien à faire ici. Impossible de se baigner, c’est même déconseillé à cause des bactéries. les seules personnes qui viennent ce sont des touristes piégés par l’image de carte postale qu’ils ont pu voir en réservant sur Internet, mais quand ils découvrent le lac à sec, ils ne restent pas » poursuit-il. Avec un niveau d’eau au plus bas, les activités nautiques sont à l’arrêt.Le gérant du Bon accueil souhaitait proposer des activités pour attirer le monde.

Il a d’ailleurs investi dans des paddles qui n’ont pas été utilisés de l’été. « On nous met sans arrêt des bâtons dans les roues. On a eu les chenilles processionnaires, le Covid et maintenant la sécheresse, les travaux et le manque de personnel. Au niveau restauration on travaille uniquement le soir. On a abandonné le midi, faute de monde et de personnel » En effet, Patrick Houllard n’arrive pas à recruter de cuisinier et de pizzaiolo. Le patron du Bon accueil de Bouzey est épuisé. En plus de la gestion de son établissement, il doit remplacer le cuisinier et le pizzaiolo.

Il a pris sa décision, il veut vendre sa brasserie. « C’est terminé, il n’y a plus rien à faire ici ! «  conclu-t-il.

C.K.N.




2 réactions sur “Lac de Bouzey à sec : Les plages sont désertées et le public boude les commerces

  1. michele

    quelle dommage j e connais très bien bouzey mon lieu de baignades de pique nique avec mes enfants mes amis et voir ça me désole bon courage à vous

    répondre
  2. Dussinger

    Ce plan d’eau est très mal géré (le restaurateur le dit bien dans l’article) et les photos mensongères publiées avec un lac rempli commence à se savoir, je connais des amis belges très fâchés d’avoir été « grugé » par des photos d’un lac aux antipodes de la réalité ; ils ne se feront plus avoir et par contre le feront savoir … Ce lieu sera dans les années à venir totalement déserté des touristes, pour les locaux, c’est déjà le cas, ils vont à la base nautique de Thaon.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.