Search
mardi 4 oct 2022
  • :
  • :

Feu de forêt Ménil : 165 personnes ont été évacuées 50 hectares de foret ont brûlé

image_pdfimage_print
photos Préfecture des Vosges

photo Préfecture des Vosges

Ce dimanche matin, le feu de forêt du Ménil, près du Thillot, est contenu même s’il a continué à progresser une partie de la nuit : 50 hectares de foret ont brûlé. 165 personnes ont été évacuées depuis le début des opérations dont 35 accueillies en salle communale de Le Ménil.

Toutefois, alors que la piste forestière de la Flaconnière sur la crête du massif au-dessus de Le Ménil avait été perdue, le travail et l’abnégation de l’ensemble des sapeurs-pompiers a permis de la reprendre ce matin. Cela n’aurait pas été possible sans le concours remarquable des agriculteurs du secteur qui ont fourni, toute la nuit, de l’eau aux sapeurs pompiers.

Ce matin, l’objectif est de tenir la crête du massif pour éviter que le feu ne s’étende encore.Les hélicoptères bombardier d’eau reprennent leurs rotations dès 8h00.

Les prévisions météorologiques sont défavorables pour la journée avec des annonces d’un temps sec accompagné de rafales de vent pouvant attendre 60 à 70 km/h, ce qui pourrait compliquer le travail des acteurs du terrain. – 200 pompiers sont mobilisés en provenance des Vosges, de la Meurthe et Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. Plus de 50 véhicules sont présents.

165 personnes ont été évacuées depuis le début des opérations dont 35 accueillies en salle communale de Le Ménil.

Afin de faciliter le travail des secours, le préfet des Vosges demande aux habitants : – ne pas se rendre sur les lieux, ne pas s’arrêter sur les bords de route.

Si vous êtes témoin d’un départ de feu, informez les pompiers (téléphonez au 112, 114 ou 18) avec calme et précision ; recherchez un abri en fuyant dos au feu ; respirez, si possible, à travers un linge humide ; ne sortez pas de votre voiture si vous êtes surpris par un front de flammes.

Le préfet des Vosges rappelle à nos concitoyens de faire preuve de vigilance, d’éviter le secteur et de se tenir régulièrement informés.

Il est recommandé à la population d’éviter absolument la forêt domaniale, situé entre le Ménil et Saulxures sur Moselotte. L’ensemble de ce massif est inaccessible au public.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.