Search
mercredi 5 oct 2022
  • :
  • :

Il dérobe une statue du musée du Louvre à l’espace Calodaé de Plombières-les-Bains

image_pdfimage_print
(photo google maps)

(photo google maps)

Selon un communiqué de la gendarmerie nationale, un homme a été interpellé après avoir volé cet été aux thermes Calodaé de Plombières-les-Bains, dans les Vosges, un buste représentant Hercule. Les gendarmes ont identifié l’auteur du vol et ont retrouvé la statue. 

Une œuvre appartenant au musée du Louvre,  un buste représentant Hercule, a été volé le 9 août dernier aux thermes Calodaé de Plombières-les-Bains. La sculpture a été retrouvée, ce jeudi chez un ressortissant luxembourgeois de la région Grand Est, a explique dans un communiqué, la gendarmerie nationale.

L’enquête avait débuté le 9 août dernier dans les Vosges, lorsque la direction des thermes s’aperçoit de la disparition du buste représentant Hercule. Cet œuvre pèse tout de même près de 80 kilogrammes et date du XIXe siècle. Le prix de la sculpture prêtée par le musée du Louvre est estimé à 30 000 euros. Cette oeuvre se trouvait dans la salle de repos des curistes des thermes Calodaé de Plombières-les-Bains. Le lieu est actuellement fermé pour travaux, depuis 2020. C’est donc un vol « sans effraction ni dégradation » explique la gendarmerie.

Après enquête, les gendarmes, ont découvert la sculpture au domicile du suspect, « quelque peu endommagée, ainsi que douze chaises, deux lithographies et un plan sur support métallique également dérobés dans les thermes« .  L’homme est un ressortissant luxembourgeois qui rénove actuellement une maison dans les Vosges. « C’est une enquête de voisinage qui a permis à la brigade de recherche de Remiremont, saisie par le parquet d’Epinal, de travailler sur cette piste » expliquent les gendarmes.

L’homme est convoqué devant le tribunal judiciaire d’Epinal le 25 mai prochain.

C.K.N.




10 réactions sur “Il dérobe une statue du musée du Louvre à l’espace Calodaé de Plombières-les-Bains

  1. michele

    oh!! le pauvre petit riche luxembourgeois il a acheté une maison dans les vosges et n’ a plus d’ argent pour sa décoration quel malheur donc je vole honte à lui

    répondre
  2. Jean-Paul Petit

    C’est bien connu, le Luxembourg est un petit pays particulièrement déshérité de l’Union Européenne.
    Or, voilà qu’un malheureux migrant de cette contrée, récemment réfugié dans nos Vosges, s’est avisé de récupérer quelques vieilleries qui traînaient aux thermes de Plombières, afin de donner un supplément d’âme à son intérieur. Sans effraction ni dégradation, précisent les gendarmes.
    Cessons donc de crier haro sur le baudet. Le pauvre diable, n’ayant pas les codes, n’a pas songé à mal. La subtilité de la subtilisation lui aura échappé.
    En échange de l’absolution qu’il faut lui accorder, on proposera simplement que le Grand-Duché du Luxembourg devienne un département français. Après tout, n’est-ce pas Vauban, grand ingénieur de Louis XIV, qui a amélioré les fortifications de Luxembourg afin d’en faire une ville imprenable?

    répondre
  3. Tonele

    Euh… ma logique se perd…
    Je lis « Le lieu est actuellement fermé… C’est donc un vol sans effraction…  »
    Quand un lieu est fermé, si on veut voler, il faut l’ouvrir non ?

    répondre
  4. PRUDENT

    Ce qui est dommage dans cette affaire, c’est que les thermes sont fermés depuis longtemps, que les bains romains ne sont pas prévus à la ré ouverture. Plombières se meurt tout doucement, 2022 aura été une année « blanche ».
    Et ce voleur luxembourgeois est convoqué devant le tribunal judiciaire d’Epinal le 25 mai prochain. Nous attendons la suite de l’épisode !!
    en espérant qu’on lui dira plus que « ce n’est pas bien, ne recommencez pas ».

    répondre
  5. Arsène Lupin

    Voici un migrant passe muraille de taille ,Le buste de 80 kgs fut volé le 9 aôut dernier , donc, cette année 2022 , dans un lieu fermé depuis 2020 ,  » sans effraction ni dégradation  » . de plus il sera convoqué au tribunal le  » 25 mai prochain « , donc en 2023 , En terme clair , quelle histoire pour les travaux d’ Hercules.

    répondre
  6. PRUDENT

    Rapidité de la justice!
    le voleur d’un objet d’art, d’une valeur estimée de 30.000€, est convoquée au tribunal de 25/05. N’y a t il pas eu une erreur dans la date? Pourquoi pas une comparution immédiate? C’est un délinquant potentiel qui peut récidiver, aller voir les portes ouvertes. Attention, bientôt la journée du patrimoine, ouvrez l’œil.

    répondre
    1. la rédaction Poster auteur

      Bonjour, non il n’y a pas d’erreur dans la date, le voleur est bien convoqué par le tribunal au mois de mai 2023. Bien à vous,

      répondre
  7. tu m en diras tant

    oh, ca me rappelle cette histoire dans les années 70 de l épouse d un commandant de gendarmerie vosgienne, atteinte d une maladie, la cleptomanie…hé oui, selon que vous etes pauvre ou puissant, les actes n ont pas le meme sens..
    Alors, messieurs les zavocats, vous savez quelle carte jouer! et s emparer d une pièce minérale de 80 kg dans un lieu fermé, sans effraction, wouahhhh on à affaire là à un prestidigitateur de renommée mondiale!!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.