Search
dimanche 14 août 2022
  • :
  • :

Conférence du Planétarium d’Épinal autour des mythes lunaires jeudi 4 août à 18h00 à la BMI d'Epinal

image_pdfimage_print

nuit-luneDepuis le 5 juillet, et jusqu’au 20 août prochain, la bmi a fait sien le thème de la Lune proposé par le Planétarium d’Épinal à l’occasion de la nouvelle édition de l’évènement international « On the moon again ». Au programme : une exposition de livres patrimoniaux sur le sujet, des ateliers créatifs, des ateliers scientifiques et d’autres propositions originales dont les bibliothécaires ont le secret !

Une exposition-enquête interactive

Parmi ces animations, le Planétarium a procédé à une l’installation d’un dispositif permettant aux visiteurs de participer à une vaste enquête autour du mythe du « boom » des naissances en période de pleine lune. Chacun peut ainsi calculer la phase de la Lune au moment de sa naissance à l’aide d’une application installée sur tablette et glisser un jeton dans le tube correspondant pour permettre un résultat visuel évolutif.

Mythe ou réalité ? La lune au prisme de la science

Dans le prolongement de cette enquête, le directeur du Planétarium, Didier MATHIEU, proposera une conférence inédite autour des mythes lunaires. Depuis l’aube des temps, la Lune a fait l’objet d’innombrables thèses, dictons et autres superstitions. Transmis de génération en générations, ces mythes ne trouvent pourtant pas toujours de vérification scientifique. Alors qu’en est-il ? Est-il judicieux de jardiner avec la Lune ? Vaut-il mieux attendre certaines phases de la Lune pour se couper les cheveux ? Et surtout, constate ton un pic des naissances les soirs de pleine Lune ? Cette conférence sera l’occasion de démêler science et croyances !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.