Search
dimanche 14 août 2022
  • :
  • :

Substances toxiques dans les fournitures scolaires : l’Anses tire la sonnette d’alarme !

image_pdfimage_print

school-times-g917f196e9_1920Les grande vacances débutent seulement, mais certains parents d’élèves ont déjà fait le choix d’acheter les fournitures scolaires pour la rentrée de septembre. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), alerte ce jeudi 7 juillet 2022 sur la présence de substances chimiques dangereuses dans ces fournitures destinés aux enfants.

Stylos, colles, crayons, cahiers… Vous avez peut-être déjà commencé à faire les achats pour la rentrée prochaine ! Ce jeudi 7 juillet, l’Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire nationale (Anses) a publié un avis qui révèle la présence de substances toxiques dans les fournitures scolaires. Il s’agit de substances chimiques dangereuses dans ces fournitures souvent utilisées par les enfants à l’école, à la maison ou au bureau.

Phtalates, bisphénol A, benzène, formaldéhyde, chloroforme, chrome hexavalent, plomb… Inhalées, ingérées ou en contact avec la peau, ces substances chimiques peuvent être dangereuses. D’autant plus que beaucoup d’enfants portent leurs stylos à la bouche et mâchouillent leurs crayons.

L’Anses demande à ce que ces produits relèvent de « la réglementation imposée aux jouets, notamment sur le plan chimique ». L’Agence demande également aux fabricants et distributeurs de supprimer certaines substances ou familles de substances parfumantes indépendamment des évolutions réglementaires.

Par ailleurs, si ces articles doivent respecter les réglementations en vigueur dans des conditions normales d’utilisation, elle recommande que les fabricants prennent en compte les comportements et usages prévisibles comme le « machouillage » pour s’assurer de l’innocuité de ces produits.

Renseignements : https://www.anses.fr/fr/content/mieux-encadrer-la-pr%C3%A9sence-de-substances-dangereuses-dans-les-fournitures-scolaires

C.K.N.

 




2 réactions sur “Substances toxiques dans les fournitures scolaires : l’Anses tire la sonnette d’alarme !

  1. Chonchon le fach.

    Substances toxiques ? « Racialisme », « genrisme », « wokisme », « trotskisme », « islamisme », « communautarisme »… élevés au rang de dogme par le nouveau en place.
    Ce ne sont pas des « substances toxiques », c’est tout ce que votre nouveau ministère de l’éducation nationale a trouvé pour relevé le niveau des élèves, créer un intérêt et une envie d’apprendre.
    58% des votants ne devraient pas en être surpris.

    répondre
  2. John

    Étrange cette affaire !
    Et on n’a pas trouvé de substances toxiques dans la vaccin ARNm avec tous les effets secondaires graves et létales causés ????
    Pauvres enfants, on veut bien vous piquer, mais pas vous aider dans votre éducation scolaire.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.