Search
dimanche 14 août 2022
  • :
  • :

Séance dédicace du livre « Passe-Passe » par Martine Lombard à Epinal

image_pdfimage_print

seancededi« Passe-Passe » est le premier récit écrit en français par Martine Lombard, édité chez Médiapop éditions et soutenu par le Grand Est. Cette auteure qui réside à Strasbourg présentera son recueil de nouvelles au sein du magasin Cultura d’Épinal, le samedi 23 juillet de 14h00 à 18h00.

MLombard5Originaire de Dresde, Martine Lombard a étudié à Berlin-Est et a travaillé dans l’édition à Leipzig, avant de quitter la RDA en 1986. Après Paris et Bruxelles, elle vit aujourd’hui à Strasbourg. Sa vie professionnelle se partage entre la chaîne Arte, son activité d’interprète et l’écriture qui l’accompagne depuis sa tendre adolescence.

Ce samedi 23 Juillet, ce sera l’occasion de découvrir cette écrivaine et son univers empreint de liberté et d’espoirs.

« Quitter son pays. En découvrir un autre. Rêver. S’adapter. Lutter. Changer. Se souvenir. Revivre. Transmettre. Avancer… »

Les personnages des treize nouvelles de son récit arrivent à un tournant de leur vie, dans une Allemagne déchirée. Jeunes femmes qui fuient l’Allemagne de l’Est, pères de famille en perdition, cadre commercial en plein burn out, mère modèle qui dérape, adolescente dans un camp d’entraînement…

Ces histoires nous font partager leurs pensées les plus intimes, leurs doutes, leurs espoirs avec tendresse, malice et humanité ; Toutes ses nouvelles sont marquées par une situation de crise d’où la personne essaie de s’extraire par un véritable tour de passe-passe,  pour fuir l’occupation soviétique, qui domine alors l’Est de l’Allemagne ;

De l’épreuve naît la métamorphose….

Vont se mêler moments d’Histoire de l’ex RDA dominée par un socialisme triomphant et allusions autobiographiques fortement inspirées du parcours de l’auteure, elle qui fut contrainte en 1986 de fuir l’Allemagne de l’Est. Un livre passionnant, plaisant et riche d’Histoire à découvrir absolument !

Séance de dédicace : Cultura, ZAC Des Terres St Jean, 88000 Épinal ; le samedi 23 juillet 2022, de 14h00 à 18h00.

       Informations complémentaires :

http://martine-lombard.com/lauteur/

http://martine-lombard.com/

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.