Search
dimanche 14 août 2022
  • :
  • :

Quartiers d’été à Epinal : activités sportives et insertion Tous les mercredis après-midi jusqu'au 24 août, de 14h à 18h30

image_pdfimage_print

cyberiades-enimations-ete-epinal (34)L’opération Quartiers d’été a été créée en 2020. Coordonné par la ville d’Epinal, ce dispositif est assuré en partenariat avec la préfecture des Vosges. Jusqu’au 24 août, des activités sportives, culturelles et des animations autour du numérique, de l’environnement, de la mobilité, de l’insertion et de la citoyenneté sont proposées gratuitement aux adolescents dans les différents quartiers de la ville, tous les mercredis, de 14h à 18h30. 

La ville d’Épinal propose tous les mercredis après-midi durant la période estivale 2022, des actions sur les principaux quartiers de la ville. Lancée en 2020 en partenariat avec l’Etat, l’opération Quartiers d’été permet d’impliquer les jeunes dans la vie de leur cité et les projets de leur quartier, de favoriser le « vivre ensemble » et de créer des liens intergénérationnels autour d’activités sportives et culturelles.

Cette année, 50 partenaires associatifs et institutionnels seront présents. Lors de ces après-midi, un stand de la ville d’Epinal présentera les différents dispositifs proposés tout au long de l’année aux jeunes à Epinal : les chantiers citoyens, le rôle des médiateurs, les ateliers manuels pédagogiques, le Conseil des jeunes, le nouveau programme nationale de renouvellement urbain du quartier Bitola-Champbeauvert, les activités proposées à la Maison de l’environnement et du développement durable et le dispositif de la Bourse au permis.

Une sensibilisation sur la sécurité routière à vélo est également prévue lors de deux après-midis par la police municipale. le musée de l’image animera quant à lui des ateliers culturels en lien avec l’exposition du moment.

Ces animations sont également l’occasion de faire découvrir à la jeunesse les différents partenaires institutionnels pouvant s’inscrire dans un futur parcours d’insertion professionnel mais aussi de les sensibiliser sur des thématiques solidaires et sécuritaires.

Un concours vidéo

En partenariat avec la préfecture des Vosges, la ville d’Epinal organise un concours vidéo autour de l’opération Quartiers d’été 2022, jusqu’au 20 août à minuit. le jeune public est invité à réaliser un montage vidéo de 1 minute minimum présentant une des animations du programme. Le règlement du jeu concours est disponible sur https://www.epinal.fr/quartiers-dete/

Le 1er prix remporte 500 euros, le second et le troisième 300 euros, le quatrième et le cinquième 200 euros.

C.K.N.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.