Search
dimanche 7 août 2022
  • :
  • :

Projet éolien de La Vôge-les-Bains : Sébastien Humbert (RN) alerte les élus du Conseil Municipal

image_pdfimage_print
(illustration)

(illustration)

Sébastien Humbert, Délégué départemental du RN Vosges et Conseiller municipal de La Vôge-les-Bains alerte les élus du Conseil municipal suite au projet d’implanter des éoliennes. Il a envoyé hier soir un courriel à l’ensemble des membres du Conseil Municipal « pour préserver le territoire ». 

Son courriel :

« À l’ensemble des conseillers municipaux de la commune de La Vôge-les-Bains

Bonjour à tous,
Il est rare que je m’adresse à l’ensemble des élus de notre collectivité en dehors des séances du Conseil Municipal mais un point à l’ordre du jour me pousse à le faire dans l’intérêt de notre commune et de l’ensemble de notre territoire.
En effet, en dehors de nos désaccords et même de nos idées politiques parfois divergentes, il faut être capable de s’unir avec intelligence lorsque nos intérêts sont menacés, c’est pourquoi je sollicite votre attention sur un projet porté par Monsieur le Maire qui mettrait l’avenir de notre commune en danger.
Je fais évidemment référence au point N°1 de l’ordre du jour de notre prochain Conseil Municipal (7 juillet 2022) relatif à l’implantation d’éoliennes dans notre commune.
Notre groupe d’élus municipaux a distribué un tract de mise en garde, il y a quelques mois, informant les habitants qu’un projet se préparait en toute discrétion sans même que le Conseil Municipal n’en soit averti, nous avions donc visé juste.
Alors que Monsieur le Maire, comme à l’accoutumé, invitera certainement les promoteurs éoliens lors du prochain Conseil Municipal, je vous alerte sur les argumentaires bien huilés de ces derniers qui n’hésiteront pas à dire que « l’étude n’engage à rien« , ce qui est totalement faux et en tant que conseiller régional, référent de la commission Environnement pour mon groupe, j’ai une certaine expertise dans ce domaine.
Pour rappel, si le maire accepte de monter un mât de mesure, il est embarqué dans le système, ce qui signifie qu’aucun retour en arrière n’est possible. C’est donc dès maintenant qu’il nous faut nous opposer à ce projet si nous voulons préserver notre commune de ce fléau.
Je tiens à rappeler que l’implantation d’éoliennes c’est :
  • Le saccage irréversible de nos paysages, de notre patrimoine et de la nature alors que le secteur de la Vôge vit principalement du tourisme.
  • Un impact négatif sur la santé (infrasons à l’origine de troubles graves) et sur la biodiversité (des milliers de chauves-souris et d’oiseaux tués).
  • Une pollution supplémentaire : Un parc éolien est totalement inopérant sans l’assistance d’une centrale à charbon ou à gaz (c’est une énergie intermittente non fiable et au faible rendement, elle est d’ailleurs très peu sollicitée y compris en période de forte demande en électricité). Je vous invite à visiter le site https://app.electricitymap.org/zone/FR qui permet de visualiser en temps réel l’utilisation du mix électrique en France et vous allez vous rendre compte que moins de 10% des éoliennes sont en fonctionnement, il ne sert donc à rien d’en implanter davantage.
  • De la surface en moins pour les terres agricoles et une artificialisation des sols : il faut 1500 Tonnes de béton armé pour chaque éolienne et, au démontage, une partie non négligeable restera dans le sol pour toujours.
  • Une chute de 30 à 40% de la valeur des biens immobiliers : En résumé, votre maison perd de la valeur et devient difficilement vendable !
Je souhaiterai pour un dossier aussi sensible, et alors que certains d’entre vous sont défavorables à ce projet mais peuvent subir une certaine pression, que nous puissions voter ce point à scrutin secret comme nous le permet l’article L2121-21 du Code Général des Collectivités Territoriales : Soit le Maire le décide, ce qui prouverait son attachement à la démocratie ; Soit un tiers des membres présents le réclament et à ce moment-là je compte sur votre coopération.
Je me permets également de vous fournir, à titre informatif, le lien d’une vidéo reprenant une compilation de mes interventions médiatiques et politiques sur le sujet des éoliennes : https://youtu.be/wS2fGtl3IPI
Chers collègues, je compte sur vous et sur la bienveillance dont vous saurez faire preuve dans l’intérêt de notre territoire et de ses habitants. »
Sébastien HUMBERT
Délégué départemental du RN Vosges
Conseiller municipal de La Vôge-les-Bains
Conseiller régional du Grand Est



3 réactions sur “Projet éolien de La Vôge-les-Bains : Sébastien Humbert (RN) alerte les élus du Conseil Municipal

  1. christian

    ce membre du RN ne connaît rien à la politique ni à la technique énergétique en plus de propager des mensonges

    une éolienne ne tue pas de milliers d’oiseaux ou autres. En moyenne c’est entre 3 et 5 par an c a d moins que mes baies vitrées ou sa voiture.
    en aucun cas une centrale fossile n’est obligatoirement adjointe au fonctionnement ou l’exploitation de l’éolien, comment peut on même penser une telle contre vérité. L’énergie éolienne ne se substitue pas au nucléaire et cela n’a jamais été envisagé. Soit on consomme cette énergie immédiatement en économisant sur les autres sources soit on stocke sous forme de STEP, batteries, transformations en gaz, chaleurs, froid, etc
    je ne parle même pas des autres arguments non démontrés rigoureusement.
    Quand on ne sait pas on se tait.

    répondre
  2. Lorenzo

    Mr Humbert a raison , ses arguments tiennent la route . Par contre , ceux qui croient que l’implantation d’une éolienne n’affecte pas la nature se trompent lourdement . Pour avoir visité un parc éolien , je peux vous dire que la terre est mise à mal . C’est certain , au premier abord , on peut croire qu’il n’y a que cette machine qui sort du sol . Les chemins d’accès pour les camions , les grues , l’enfouissement des cables allant aux transformateurs et au réseaux nécessitent la mise du terrain sans dessus dessous . Ensuite , lors de la marche , ce sont les nuisances visuelles (avec les effets du soleil), les sifflements et le décor qui prennent le relai .Pour clore le tout , très peu de production , mais un gain d’argent les sociètés qui implantent ces machines ,pour la commune , et pour le propriétaire du terrain etc…etc. Ce n’est en aucun cas un système de production pour l’avenir .

    répondre
  3. ici l'ombre.

    Nimby vous connaissez?
    L’énergie du vent est gratuite… c’est plutôt rare!
    l’Energy Pay Back est de l’ordre de qq mois pour une éolienne et de 3 ans pour une centrale nucléaire. L’EPB est la durée dont le système de production à besoin pour produire l’énergie nécessaire à sa construction.
    Quant aux valeur de l’immobilier le dernier numéro de Que Choisir (sourcé lui!) fait état de qq pour cents sans commune mesure avec la proximité d’une centrale nucléaire.
    Je ne suis ni pro ni anti, je crois beaucoup au bouquet énergétique.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.