Search
vendredi 12 août 2022
  • :
  • :

L’agglomération d’Épinal récompensée par le label « Territoire Engagé Climat-Air-Energie »

image_pdfimage_print

La Communauté d’Agglomération d’Épinal vient de recevoir 2 étoiles dans le cadre de sa labellisation « Territoire Engagé Climat-Air-Energie ». Une certification, délivrée par une Commission nationale indépendante pilotée par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), récompensant les collectivités pour la mise en œuvre d’une politique climat – air – énergie ambitieuse.

La commission nationale du Label a donc décerné 2 étoiles à l’agglomération d’Épinal pour la qualité de ses actions en matière de réduction des consommations d’énergie, de diminution de gaz à effet de serre et de développement des énergies durables. D’une durée de 4 ans, ce label est une reconnaissance de la dynamique engagée en faveur de l’environnement et une motivation à poursuivre les actions engagées et celles à venir avec les acteurs du territoire.

Un territoire engagé dans la transition énergétique

L’agglomération d’Épinal, à travers son Plan Climat adopté à l’unanimité en Conseil communautaire le 12 avril 2021, s’est engagée à mener plus de 67 actions pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique autour de 5 axes :

✓ Axe 1 : Une structuration des collectivités à la hauteur du défi climatique

✓ Axe 2 : Un engagement de l’ensemble du territoire

✓ Axe 3 : Un urbanisme et des bâtiments durables

✓ Axe 4 : Une gestion vertueuse des flux du territoire (eau, énergie, déchets)

✓ Axe 5 : Une mobilité respectueuse de l’environnement et accessible à tous

LE PLAN CLIMAT DE L’AGGLOMÉRATION D’ÉPINAL

✓ Territoire Engagé pour la Transition Écologique est une démarche volontaire d’amélioration continue des compétences de la collectivité en lien avec la transition écologique. Elle est davantage tournée sur son fonctionnement interne. Ce processus est conduit avec le soutien technique et financier de l’ADEME.

✓ Le Plan Climat Énergie Territorial est un projet territorial réglementaire. Il se fixe pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques, d’augmenter la production et la consommation d’énergie renouvelable, de réduire les émissions de polluants atmosphériques et d’adapter le territoire au changement climatique.

L’Agglomération d’Épinal a pris la décision de faire converger les deux démarches au sein d’une seule dénomination : le Plan Climat de l’agglomération d’Épinal.




5 réactions sur “L’agglomération d’Épinal récompensée

  1. Dussinger

    Non Anita, c’est de l’intox, tout simplement … Un projet « d’eau vive » puisant dans une Moselle presque à sec ; un trust suisse (Nestlé) qui vide les nappes phréatiques … mais des élus au bras sans doute long (dont certains très vieillissants) sont certainement à l’origine de ces deux étoiles (entre communauté d’intérêts …). Bref, pitoyable, mais personne n’est dupe …

    répondre
  2. Citoyen éveillé

    Pollution atmosphérique : Rejet de CO², véhicules non verbalisés lorsqu’ils stationnent moteurs allumés, feux d’artifices à répétition
    Bah oui c’est n’importe quoi. Faux nous prendre pour des cons.

    répondre
    1. Dussinger

      Citoyen éveillé, vous oubliez le pompage de Nestlé autorisé avec bienveillance ; le projet « d’eau vive » inadapté à ce contexte climatique et financé par les « pigeons » citoyen(ne)s de la communauté d’agglomération … C’est aussi une réalité importante à faire connaître.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.