Search
dimanche 14 août 2022
  • :
  • :

Inauguration de l’IME Francis Grosjean à Epinal Le coût des travaux 3 655 800 euros

image_pdfimage_print

ime-Francis Grosjean-epinal (24)L’IME Francis Grosjean était inauguré ce vendredi après-midi à Epinal. Il accueille 40 jeunes enfants ou adolescents âgés de 6 à 20 ans porteurs de handicap. L’établissement est géré par l’Adapei88. Le coût des travaux 3 655 800 euros. 

ime-Francis Grosjean-epinal (14)L’Institut Médico éducatif « Clair Matin  se transforme pour devenir l’IME Francis Grosjean depuis le 13 septembre 2021. 21 mois de travaux et de réunions de chantier pour l’IME Francis Grosjean d’Epinal, inauguré ce vendredi après-midi.

Il aura fallu déboiser la parcelle et effectuer les études de sol. En septembre 2019, débutent les travaux de terrassement. C’est alors la pose des fondations qui doivent correspondre à des normes antisismiques. Parmi les étapes majeures de la construction : l’installation de la grue, la pose de la charpente et de la couverture, les menuiseries extérieures qui rendent le bâtiment clos et couvert, l’aménagement des espaces verts avec la clôture de la parcelle, l’installation de la cuisine et de la salle commune. Il y avait parfait près de 10 entreprises différentes qui travaillaient sur le site. L’Adapei88 a réceptionné les travaux de l’IME Francis Grosjean le 18 mai 2021. Le coût des travaux 3 655 800 euros.

Des enfants âgés de 6 à 20 ans et porteurs de ime-Francis Grosjean-epinal (18)handicap

L’Institut Médico éducatif accueille 40 enfants et adolescents, âgés de 6 à 20 ans, et porteurs de handicap. L’Institut Médico éducatif « Clair Matin, situé rue de la Voivre, était le premier établissement ouvert par l’Adapei88 en 1966. C’est donc une page importante de l’histoire de l’association qui s’est tournée pour en ouvrir une toute nouvelle.

Différents secteurs regroupés autour d’une salle commune

Les différents secteurs sont regroupés autour d’une salle commune permettant d’accueillir jusqu’à 100 personnes. La Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (SEES) accueille à ce jour 18 enfants âgés de 6 à 14 ans, accompagnés au quotidien par une équipe de trois éducatrices spécialisées, une monitrice éducatrice et deux Aides Médico Psychologiques. 13 d’entre eux sont scolarisés au sein d’une classe, nommée Unité d’Enseignement et installée au coeur de l’école primaire de La Loge Blanche, à Epinal. Une enseignante spécialisée est mise à disposition par l’Education Nationale et intervient auprès des élèves relevant du primaire.

La Section d’initiation et de première Formation Professionnelle (SIPFPro), accueille 23 enfants âgés de 14 à 20 ans, accompagnés au quotidien par trois éducatrices spécialisées et deux éducateurs techniques. 13 d’entre eux sont scolarisés au sein d’une autre unité d’enseignement, classe installée dans les murs de l’IME.

L’Etablissement pour Enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP), compte un petit effectif de 10 enfants, âgés de 6 à 20 ans, accompagnés au quotidien par deux éducatrices spécialisées et cinq Aides Médico-Psychologiques. Les enfants de l4EEAP peuvent accéder à la scolarisation et aux Unités d’enseignement de l’IME dès que cela est possible.

C.K.N.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.