Search
vendredi 12 août 2022
  • :
  • :

Golbey : 8 porteurs de projets récompensés

image_pdfimage_print
photographies Communauté d'agglomération d'Epinal

photographies Communauté d’agglomération d’Epinal

Le service de développement économique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal et ses partenaires organisent chaque année, un concours d’idées à la création d’entreprises. Cette année encore, 8 créateurs ont reçu un prix. 

photographies Communauté d'agglomération d'Epinal

photographies Communauté d’agglomération d’Epinal

Depuis plusieurs années, la Communauté d’Agglomération d’Épinal porte l’ambition d’être un « Territoire d’entreprendre ». Plusieurs structures en sont l’exemple, notamment la pépinière et l’hôtel d’entreprises EGD (Épinal Golbey Développement), le Quai Alpha et le tout récent Hôtel Innovation Bois.

En 2018 et à l’initiative de Stéphane VIRY, alors vice-Président en Charge du Développement Économique, l’agglomération a souhaité développer un outil favorisant la création d’entreprises dans un quartier politique de la ville.  Il s’agissait d’en faire un lieu totem dédié à l’entrepreneuriat, réunissant dans un même endroit différents acteurs de l’accompagnement et permettant un parcours fluide pour les porteurs de projets.

C’est le début de l’histoire de La Fabrique à Entreprendre, située place d’Avrinsart à Épinal. L’entrepreneuriat est une solution qui permet à la fois de créer son propre emploi, mais aussi de favoriser un dynamisme économique dans un contexte post-confinement. Les données statistiques sont pourtant étonnantes : pour 3 382 créations d’entreprises dans les Vosges en 2021, on estime que seuls 12 % des porteurs de projets ont été accompagnés.

Un concours d’idées ouvert à tous les habitants du territoire

photographies Communauté d'agglomération d'Epinal

photographies Communauté d’agglomération d’Epinal

Le concours d’idées permet de détecter des porteurs de projets et de les renvoyer vers des dispositifs d’accompagnement de financement. Lancé chaque année depuis 2018, et ouvert à tous les habitants du territoire, il permet récompenser des porteurs d’idées ou de projets. Quatre catégories sont proposées : « Jeunes de moins de 29 ans », « Femmes », « Innovation-reconversion » et « Prix du jury ».

Pour chaque catégorie, deux lauréats sont récompensés : un premier issu des quartiers politiques de la ville et un second issu d’une des 78 communes de l’agglomération. Ils reçoivent une aide 1 000 € ainsi qu’un accompagnement personnalisé et gratuit auprès des acteurs de La Fabrique à Entreprendre. Depuis ses débuts, le dispositif a permis de détecter plus de 80 porteurs de projets, venus de tout horizon. Parmi eux, 32 lauréats ont été récompensés.

Les lauréats 2021 du concours d’idées

photographies Communauté d'agglomération d'Epinal

photographies Communauté d’agglomération d’Epinal

L’édition 2021 du concours d’idées à la création d’entreprises s’est clôturée le 30 septembre dernier, avec une quinzaine de candidatures réceptionnées. Le jury s’est réuni les 26 et 28 octobre 2021 afin de sélectionner les lauréats.

Catégorie « Jeunes de moins de 29 ans »

– Lauréat « territoire » : Maureen BERNARDIN – projet de création d’un « bar-store Sports US »

– Lauréat « quartier politique de la ville » : Inès VUILLEMIN – projet d’installation en tant que sage-femme libérale

photographies Communauté d'agglomération d'Epinal

photographies Communauté d’agglomération d’Epinal

Catégorie « Femme »

– Lauréat « quartier politique de la ville » : Morgane PAGOT – projet de création d’un organisme de conseil spécialisé en procédure de communication (quartier de Bitola)

– Lauréat « territoire » : Eloïse WEBER – projet d’installation en tant que designer-graphiste freelance

Catégorie « Prix du jury »

-Lauréat « quartier politique de la ville » : Mohammed OULERHCHA et Assin ALTUNKAYA – projet de création d’une société d’électricité générale –

Lauréat « territoire » : Pierre COURTIER – projet de création d’un bar-restaurant à Raon-aux-Bois

photographies Communauté d'agglomération d'Epinal

photographies Communauté d’agglomération d’Epinal

Catégorie « Innovation-reconversion »

– Lauréat « territoire » : Sandrine ROBICHON – projet de reprise d’un restaurant à La Vôge-les-Bains

– Lauréat « quartier politique de la ville » : Ali GUENFOUD – projet de création d’une épicerie multiservices dans le quartier du Haut du Gras à Golbey

Quelques entreprises accompagnées par la Fabrique à entreprendre

Arsim SALIHU, président d’ASR Réparations, société de réparation de smartphones, Marianne MANGUS, gérante du magasin de vêtements et de retouche Vyck’in Family à Epinal, Emilie PIRAUD, gérante d’une entreprise de vente ambulante de beignets africains, Vincent PIERSON, gérant de PIERSON ENERGY, Jules COLIN, gérant-fondateur de Botcup, des gourdes réutilisables et entièrement démontables, Brigitte DIDELOT, gérante du salon de bien-être « Nanou Colombes » à Golbey.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.