Search
dimanche 14 août 2022
  • :
  • :

Un été sur la lune à Epinal !

image_pdfimage_print

planétarium-epinal (30)

Depuis 2019, l’événement On the Moon Again, permet chaque année de découvrir la lune au travers d’un télescope ou d’une lunette astronomique. La Lune à l’honneur durant tout l’été à Épinal autour de nombreuses animations ouvertes à tous.

planétarium-epinal (14)Les 8, 9 et 10 juillet 2022, l’événement international On the Moon Again lancé en 2019 afin de célébrer les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune et des missions lunaires achevées en décembre 1972. Avant de fêter l’anniversaire de la dernière mission Apollo XVII en décembre prochain, la Lune sera mise à l’honneur et observée durant tout l’été à Épinal autour de nombreuses animations ouvertes à tous. Des partenariats croisés entre des établissements spinaliens et le planétarium se sont mis en place pour mettre en lumière cet astre.

Pour cela, des observations seront organisées en centre ville pour que chacun, puisse découvrir la Lune au travers d’un télescope ou d’une lunette astronomique.

Cette grande fête sera également l’occasion de présenter au public les grandes transformations et améliorations réalisées au planétarium durant les deux dernières années comme la vidéo projection portée à 10K de résolution et l’écran à pression négative pour une immersion totale, la climatisation, le confort des fauteuils et l’espace d’accueil. Le Planétarium d’Epinal est dans le top 3 des équipements les plus performants au monde.

planétarium-epinal (19)En juillet 1969, regroupées en famille ou entre amis autour d’une radio ou d’un rare téléviseur, 600 millions de personnes, sur tous les continents, suivaient le premier pas d’un homme sur la Lune. Pour célébrer ce 50ème anniversaire, On the Moon Again lancé en 2019 a rassemblé 1350 évènements dans 77 pays.

Les manifestations à Epinal:

LE MUR, rue Saint-Michel Jusqu’au 10 septembre Œuvre sur le thème de l’espace réalisée par l’artiste français CHIFUMI.

LA BMI du 5 juillet au 20 août > Enquête sur la lune et les naissances : les visiteurs pourront, avec leur date de naissance, trouver la phase lunaire correspondant au jour de leur naissance. > Exposition d’une reproduction de l’œuvre « le tigre arrive » de l’artiste Kim Jung Gi par la Lune en Parachute. Elle est inspirée d’un conte traditionnel coréen, « frère lune et sœur soleil ». > Conférence sur les mythes lunaires le jeudi 4 août à 18h à la BMI.

GALERIE DE L’HÔTEL DE VILLE « REMONTONS LE TEMPS » du 1er juillet au 31 Août Exposition de plusieurs objets du quotidien seront à découvrir pour mieux appréhender l’évolution technologique dans les domaines du son, de l’image, des jouets, de la cuisine… et aussi découvrir les grands chantiers spinaliens de l’époque ainsi que l’équipe municipale en place à la fin des années 60.

AU CENTRE-VILLE Samedi 9 juillet Ambiance sonore des chansons des années 60/70. > Un astronaute au marché : Hervé, « l’astronaute », arpentera les rues de la ville vêtu de la réplique du scaphandre porté par l’équipage d’Apollo 17 en 1972. À ne pas manquer ! > Exposition de voitures des années 60/70 > Jeu de piste « À la recherche des années Lune » : À vous de trouver le maximum de réponse aux énigmes dissimulées chez les commerçants partenaires. Départ depuis l’Office de tourisme d’Épinal à partir de 14h30. > Défilé de mode : En début d’aprèsmidi, présentation de la mode vestimentaire de ces années-là. > Observation de la Lune au télescope : En soirée, à proximité de la passerelle

PORTES OUVERTES PLANÉTARIUM Samedi 9 juillet, de 14h30 jusqu’en soirée Nombreuses animations (projections sous le dôme du planétarium, simulateur de jeep lunaire, atelier « Jouons avec la lune », observation de la Lune, goûter Apollo

LES NUITS DES ÉTOILES Les 5, 6 et 7 août, le Planétarium ouvre ses portes sur le ciel. Manifestation gratuite, ouverte à tous dans l’esprit d’un partage des connaissances pour une découverte ludique du ciel : observations aux télescopes, séances de planétarium, contes sous les étoiles, découverte des météorites, courtes représentations théâtrales avec la compagnie Piedbouche.

SÉANCES DE PLANÉTARIUM Tout l’été, du mardi au vendredi. Horaires et réservations sur planetarium-epinal.com. Informations : Planétarium d’Épinal Rue Dom Pothier 03.29.35.08.02 planetarium-epinal.com

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.