Search
mardi 9 août 2022
  • :
  • :

Epinal – Le monument de la place Foch célèbre ses cent ans

image_pdfimage_print

Vendredi soir, la place du Maréchal Foch à Epinal revêtait une ambiance solennelle. En effet, Patrick Nardin, le maire, et de nombreuses personnalités s’étaient réunie en fin d’après-midi pour les célébrer les cent ans du monument aux morts construit face à la préfecture. Une place devenue la place d’honneur des spinaliens.

Les cloches ont sonné un long moment pour marquer la solennité du moment. Le maire est revenu sur l’histoire d’un monument qui a été inauguré  grâce à la générosité des spinaliens. « Il y a un siècle, la municipalité de l’époque et son maire Augustin Baudoin, a fait le choix de dresser un monument à la gloire des 1 200 soldats tombés pour la France pendant la première guerre mondiale.  Une souscription publique a été lancée le 15 février 1920 et a couvert les 140 000 francs de l’époque de travaux. Le monument a été inauguré le 9 juillet 1922. Après la seconde guerre mondiale, en 1947,le conseil municipal décide d’apposer sur l’arrière du monument des plaques du souvenir portant le nom des victimes de la Seconde Guerre Mondiale ».

La cérémonie a été ponctuée de chants de la Nouba et de la chorale ukrainienne qui ont emporté tous ceux qui étaient présents. Les compagnons d’Eleusis ont lu plusieurs témoignages des soldats engagés dans la Première Guerre Mondiale.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.