Search
vendredi 19 août 2022
  • :
  • :

Epinal – Les merveilleuses estivales s’installent autour de la Basilique L'exposition est dédiée aux potiers céramistes ce jeudi

image_pdfimage_print

 

C’est une première. Cette année, la CMA Grand Est Vosges (chambre des métiers et de l’artisanat) a décidé de mettre en avant chaque jeudi des Merveilleuses Estivales, des artisans d’art reconnus, qui viennent présenter leur savoir –faire dans ce lieu historique qu’est la vieille ville d’Epinal. C’est un virage depuis la création de ces jeudis qui accueillaient jusqu’ici du petit artisanat de terroir.

Jeudi dernier, dans le cadre des Merveilleuses Estivales, au pied de la basilique Saint-Maurice à Epinal, une douzaine d’artisans d’art vosgiens se sont réunis autour du thème « Patrimoine et Jardin », de 16h à 20h30.

Le thème « patrimoine » est particulièrement symbolique, à quelques mois du lancement de la restauration de basilique Saint-Maurice. Avec une vitrailliste, une jeune femme tailleuse de pierre, une autre sculpteur sur bois (trois femmes dans des métiers plus traditionnellement masculins !), des ferronniers d’art, un dessinateur du patrimoine…, les métiers d’art de la restauration du patrimoine étaient aux premières loges. Autour du thème du jardin, des vanniers, des créateurs de luminaires et abat-jours ont apporté des idées de décor pour agrémenter le jardin… ou faire rentrer le jardin et les végétaux dans son habitat.

Ce jeudi 28 juillet, l’exposition sera dédiée aux potiers céramistes. Une demi-douzaine seront présents : Martine Cassar, Marie-Christine Dumaine, Isabelle Says, Chantal Toussaint, Rachel Gascard, Charlotte Bobelet, Rachel Gauthier, chacune avec son style. Un appel est lancé à tous les potiers céramistes qui souhaiteraient participer : les inscriptions sont encore ouvertes pour les professionnels des métiers d’art (iaubertin@cma-grandest.fr ).

Le 4 août sera dédié au métiers d’art du textile et de la mode, le 11 août aux métiers du bijou et du verre, et le 18 août à l’ameublement, le bois et la décoration.

C’est un véritable pari qu’a fait la CMA Grand Est en mobilisant ces artisans d’art pendant les six éditions des Merveilleuses Estivales, pour les Spinaliens et les touristes en visite dans la ville.

Sur les six jeudis, ils seront au total 40 artisans de tout le Grand Est à avoir répondu présent sur les différents thèmes.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.