Search
mardi 16 août 2022
  • :
  • :

Epinal – Célébrations du 14 juillet Deux jeunes ados à l'honneur

image_pdfimage_print

Le défilé du 14 juillet a eu lieu ce jeudi matin devant les personnalités et les autorités au Petit Champs de Mars à Epinal. La fête nationale a attiré familles et visiteurs pour commémorer la prise de la Bastille en 1789.

Le 14 juillet est également l’occasion de remettre des décorations. Le caporal-chef Charles a reçu la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze et le lieutenant Claude la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon Grand Or des mains du préfet Yves Séguy. Mais deux jeunes adolescents ont également été mis à l’honneur.

Des héros du quotidien

Il s’agit de deux adolescents originaires de La Chapelle-devant-Bruyères. Andrews Borgne, âgé de 15 ans a reçu une médaille pour acte de bravoure. Elle récompense toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d’une personne en danger de mort. En effet, le 18 avril dernier, alors qu’il faisait nuit et froid, ce jeune homme n’a pas hésité à sauter dans l’étang du Moulin n’écoutant que son courage et son sang-froid pour sauver une femme âgée qui était en train de se noyer.
Il était 23h40 ce 18 avril et Andrews se promenait avec son ami Ethan Martin, 14 ans, à La Chapelle-devant-Bruyères lorsqu’ils ont entendu comme un « essoufflement » provenant de l’Etang. Pendant qu’un se jetait à l’eau, Ethan a contacté les pompiers et a aidé à sortir la personne de l’eau en la hissant sur la berge. Son action et son sang-froid ont été déterminants pour son sauvetage. Il a reçu une lettre de félicitation, récompense attribuée à toute personne qui, tout en témoignant d’un engagement physique avéré, n’a pas présenté de risque majeur pour sa vie. Un bel exemple d’héroïsme.

Après le traditionnel défilé des militaires du 1er RTir, des sapeurs-pompiers, des gendarmes, des cadets de la défense, la Nouba a joué au kiosque du parc du cours.




Une réaction sur “Epinal – Célébrations du 14 juillet

  1. LM88

    Tiens, tiens, les motards ont défilé ?!?
    Je croyais que « les motards, ça ne devrait pas exister  » et que leur défilé est polluant et bruyant..
    Cherchez l’erreur et faites ce que je dis, pas ce que je fais..

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.