Search
vendredi 19 août 2022
  • :
  • :

David Muller expose ses peintures sur plexiglas à la maison du Bailli Du 14 au 21 juillet 2022

image_pdfimage_print

David Muller vous invite à découvrir sa nouvelle exposition à la Maison du Bailli, place des Vosges à Epinal du 14 au 21 juillet 2022.

Pour ses coulures de couleurs, David s’est largement inspiré de l’Action painting. Il applique ses coulées sur la surface de la toile ou du plexiglas directement depuis le tube de couleur. L’artiste utilise de la peinture acrylique et des vernis liquides qu’il dispose gestuellement. Ensuite, grâce au mouvement du support, au souffle ou grâce encore à des stylets plus ou moins fins, qui rehaussent d’un filet blanc les enchevêtrements et les superpositions de coulures, celles-ci s’assemblent en toute autonomie

En plus des giclées qui résultent d’un geste définitif, la couleur plus ou moins liquide et plus ou moins épaisse, glisse sur son support. Celui-ci est orienté verticalement ou diagonalement pour étalonner dans chaque recoin des aplats happés par la gravité.

Le hasard qui découle de cette technique laisse la place à une peinture créative, au sens où la couleur, grâce aux gestes du peintre et aux mouvements de rotation des supports, décide elle-même où elle se positionnera. La coulée est décisive. Elle se fige selon un rapport visuel et spatial qui prend en compte des valeurs de complémentarité.

Ses peintures s’élaborent de façon aléatoire. Le geste n’est là que pour sublimer la latitude de la coulure, afin de montrer son plein épanouissement dans le mélange des couleurs et des propriétés physiques, tel le degré de durcissement, de densité, d’épaisseur et de fluidité.

Le résultat final dépend également de la symbiose chromatique des matériaux. Un soin particulier est attaché au rendu visuel pour que chaque couleur resplendisse et éclate littéralement face au regard du spectateur dans des jeux chromatiques puissants et vivifiants.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.