Search
mardi 9 août 2022
  • :
  • :

Covid-19 – Dans les Vosges, les demandes de vaccination sont en forte hausse !

image_pdfimage_print

vaccination-covid-Le département des Vosges, n’est pas épargné par l’épidémie, et fait face, depuis quelques semaines, à une nouvelle vague de Covid-19. Face à ce rebond épidémique, les demandes de vaccination explosent dans les Vosges, notamment dans les pharmacies. 

Les rendez-vous s’enchaînent dans les pharmacies à l’approche de l’été et des vacances scolaires ! Malgré l’absence de toute obligation vaccinale, le nombre de nouvelles injections est en nette progression. En effet, face aux sous-variants d’Omicron, BA.4 et BA.5, les personnes âgées et les plus fragiles cherchent à se faire vacciner. « La reprise épidémique a été soudaine, nous voyons à nouveau de nombreux positifs à la Covid-19. L’utilisation d’autotests revient d’ailleurs dans les habitudes ces derniers temps, ce qui montre que l’inquiétude est là. » explique Antoine Sauce, pharmacien dans une officine à Bruyères.

Dans les pharmacies, la liste d’attente s’allonge

Le rebond épidémique fait exploser les prises de rendez-vous. « J’ai beaucoup de demandes pour des 4e doses depuis ces derniers jours. La liste d’attente s’allonge, d’autant que les centres de vaccination sont désormais fermés sur toutes les Vosges. » poursuit le pharmacien.

Pourtant, il y a quelques semaines, la 4e dose s’avérait être un échec. Seulement 25% des Français concernés avaient reçu cette dose de rappel.

216 cas positifs par jour dans les Vosges (+77% en 7 jours)

Dans les Vosges, selon les chiffres publiées par Santé Publique France, on compte 216 cas positifs par jour, soit une hausse de plus de 77 % en seulement une semaine. Le taux d’incidence est de 422.23 cas par semaine pour 100 000 habitants (+77.13 % en 7 jours). Quatre nouvelles personnes sont hospitalisées dans les Vosges (+33.33 % en 7 jours).

Des sous-variants plus contagieux

« Les nouveaux sous-variants Ba 4 et Ba 5 d’omicron semblent encore plus contagieux que les précédents et provoquer des réinfections. C’est aussi l’absence de gestes barrières et la reprise franche de la vie sociale qui créent le rebond. » explique le pharmacien vosgien, Antoine Sauce. Pourtant, l’heure n’est pas encore au retour des restrictions mais plutôt aux recommandations. La Première Ministre, Elisabeth Borne a conseillé de remettre le masque dans les transports pour se protéger et protéger les autres. Le gouvernement envisage également un retour du pass sanitaire aux frontières.

287  757 personnes complètement vaccinées dans les Vosges

Dans le département des Vosges, 290 498 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin et 287  757 personnes sont complètement vaccinées.

Les autorités lancent un appel aux personnes âgées pour les inciter à faire le deuxième rappel. Ils n’est pas nécessaire d’attendre  les boosters prévus à l’automne.

Renseignements et chiffres : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees

C.K.N.