Search
vendredi 12 août 2022
  • :
  • :

Les chantiers d’été à Epinal

image_pdfimage_print

P1630036Mardi matin, le maire d’Epinal, Patrick Nardin a fait le point sur les travaux en cours cet été dans la cité des images. Coût global des investissements est de 3 230 727 euros.

Le clos du château : livraison en octobre prochain

Le clos du château d'Epinal

Le clos du château d’Epinal

Parmi les gros chantiers à Epinal, il y a bien sûr la réhabilitation du Clos du château en Hub de Compétences. Dans le cadre de la restauration du Clos du Château en Hub de Compétences, afin d’accueillir le CNAM, le clos du château va subir des travaux. L’accès principal sera modifié avec la création d’une extension intégrant une cage d’escalier avec un ascenseur.

Un diagnostic amiante a été réalisé. le désamiantage a été réalisé en amont. La maîtrise d’oeuvre est assurée par Bouillon Bouthier en groupement avec Ceritel et Adam pour un montant de 76 640 euros.

Les deux premiers niveaux seront intégralement dédiés à la formation et le dernier niveau regroupera l’ensemble de l’administration. On compte 4 salle en rez-de-chaussée, une salle de réunion, une bibliothèque. « Le CNAM permettra de développer une offre de formation, notamment à destination des entreprises ». Le CNAM doit intégrer ces locaux rénovés de 500 m² en octobre prochain.

Le montant total des travaux du clos du château est de 990 000 euros.

quai michelet

quai michelet

Quai Michelet : vitesse réduite à 20km/h

Parmi les plus gros chantiers de l’été, on a aussi le Quai Michelet, et la rénovation de son mur de soutènement et sa requalification dans un second temps avec la mise en place d’une zone partagée. La vitesse sera réduite à 20km/h et la rue va passer en sens unique. Une piste cyclable sera aménagée et une voie dédiée aux voitures sera supprimée. Les bords de rive seront végétalisés avec des zones de convivialités et des bancs.

Cette partie débutera mi-août pour se terminer en avril 2023. le coût du chantier est de 1 563 227 euros.

La rue d’Alsace

Autre gros chantier, celui de la rue d’Alsace qui a connu des modifications majeures cette année. Les travaux en cours de la rue d’Alsace, menés par ENEDIS et GRDF, consistent également à remplacer des réseaux vétustes, mais également à renforcer ceux-ci suite, à l’aménagement du nouveau Lidl dans la rue. Les travaux liés à ENEDIS sont terminés, ceux liés à GRDF qui avaient débuté le 16 mai, interrompus suite à la découverte d’un réseau non connu, reprendront en août pour une durée de deux semaines.

Remplacement des luminaires rue d’Alsace

la ville va procéder au remplacement de l’ensemble des luminaires d’éclairages publics de la rue soit 21 ensembles et 9 luminaires sur façades pour un coût de 46 253 euros. Opération réalisée dans le cadre des travaux d’investissement du contrat à performance énergétique.

Le secteur Thiers-Préfecture est actuellement en travaux depuis le 11 avril 2022 pour une fin prévisionnelle le 23 septembre 2022. Cette opération fait suite aux travaux réalisés en 2021 sur l’axe Gambetta-Provence. Il s’agit, pour ENEDIS, de remplacer des câbles électriques souterrains de ce quartier. Il s’organise suivant une planification rues par rues qui est suivi chaque semaine par le service VRD de la ville via des réunions de chantiers.

Entretien des voiries et marquages

Autres chantiers en cours pour l’entretien des voiries et des marquages routiers dans la cité des images. De nombreuses chaussées sont concernées comme la Voie Carpentier, l’allée des Cèdres, le giratoire de la Ferme de l’Obus, le quai Contade…

D’autres travaux sont prévus cette année comme la rue des Soupirs avec la suite des travaux d’enfouissements des réseaux débutés en 2021 et  la requalification de la voie, ou encore le pont du 170è RI et la rénovation de l’ouvrage, le Mur Impasse St Joseph, le mur de Quai du parking Clémenceau, la création de stationnement rue Marcel Boussac, la sécurisation de la falaise du château, la sécurisation de la falaise de la Voie Carpentier…

C.K.N.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.