Search
vendredi 12 août 2022
  • :
  • :

Les boîtes noires débarquent dans nos voitures !

image_pdfimage_print

voiture-radarA partir de ce mercredi 6 juillet 2022, les boîtes noires sont désormais obligatoires dans les voitures neuves. La boîte noire enregistrera un certain nombre de données qui permettront aux autorités judiciaires de pouvoir connaître les circonstances d’un accident et d’établir un historique de la conduite. 

On connaissait déjà les boîtes noires, mais dans les avions ! Elles débarquent désormais dans nos voitures. À partir de ce mercredi 6 juillet 2022, les nouveaux modèles de véhicules fabriqués dans l’Union européenne doivent être équipés d’une boîte noire. Les véhicules d’occasion ne sont pas concernés par ces nouveaux équipements obligatoires.

La boîte noire est un boîtier équipé d’une puce électronique qui enregistre des données fournies par le véhicule quelques secondes avant un accident comme la vitesse, le port de la ceinture de sécurité, la phase d’accélération ou de freinage, l’usage du clignotant, la force de la collision ou le régime moteur.

Ce nouvel appareil qui enregistre donc certaines données de conduite doit permettre de mieux cerner les causes d’un accident de la route. Les données enregistrées ne seront utilisées qu’en cas d’accident.

Ces nouveaux équipements ont un coût et ce système pourrait encore augmenter le prix des véhicules neufs vendus.

C.K.N.

 

 




5 réactions sur “Les boîtes noires débarquent dans nos voitures !

  1. Bruno E.

    Un coût supplémentaire non négligeable sur des voitures qui deviennent hors de prix.
    Il manque déjà de puces électroniques, cela ne va pas améliorer les délais de livraison.
    Tout sera dans l’exploitation des données sensées être anonymes…
    « La réglementation RGPD pourrait garantir une plus grande protection des données et de la vie privée des individus, mais la question doit encore être tranchée…. »

    répondre
  2. Jules

    À n’en pas douter et d’ici peu , tous nos beaux radars technologiques sauront lire les  » puces  » embarquées dans ces voitures !!

    Une façon de plus de régner et de dominer le peuple ..

    Jules

    répondre
    1. Claude NOEL

      Le « peuple » qui se fait verbaliser par non respect du code de la route ne s’appelle pas le « peuple », mais la DÉLINQUANCE ROUTIÈRE.

      répondre
  3. John

    Cher Claude Noel

    le verbalisation automatique ne veut pas dire qu’il y a non respect du code de la route, prenez par exemple les PV à la volée pour le stationnement, il a été prouvé que bon nombre de ces PV n’étaient pas justifiés…
    Prenez également le cas de ces tracteurs agricoles qui ont étés flashés à 120 km/h…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.