Search
dimanche 14 août 2022
  • :
  • :

La baignade surveillée est ouverte au lac de Bouzey !

image_pdfimage_print

surveillance-baignade-bouzey (10)Le lac de Bouzey possède 2 zones de baignade, l’une est située à Sanchey (route du rivage) et l’autre à Chaumousey (plage des Américains). Cet été, la surveillance des baignades sera assurée du samedi 2 juillet au mercredi 31 août, tous les jours de 14h à 19h. La qualité de l’eau est particulièrement surveillée du fait de la sécheresse. 

surveillance-baignade-bouzey (5)Du samedi 2 juillet au mercredi 31 août 2022, la plage de la route du rivage de Sanchez, ainsi que la plage des Américains à Chaumousey, seront surveillées tous les jours de 14h à 19h.
La communauté d’agglomération d’Epinal a recruté 10 jobs d’été en qualité de BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) pour assurer la surveillance des baignades. Une formation a été réalisée pour la mise à l’eau de bateaux, la navigation et l’activation des postes de secours.
Les zones de baignade ont une superficie totale de 2 450m², dont une partie est dédiée aux jeunes enfants avec peu de profondeur. La signalétique des zones a été refaite en partie pour se conformer à la norme internationale. Deux agents de la piscine olympique d’Epinal sont chargés d’ajuster les périmètres chaque semaine, selon le niveau de l’eau du lac de Bouzey.
surveillance-baignade-bouzey (8)L’entretien des postes de secours et des espaces verts est assuré par le personnel du centre technique communautaire basé à Les Forges. Les murs intérieurs du poste de secours de Sanchey ont été rénovés au printemps par les maîtres-nageurs de l’agglomération d’Epinal.

Sécheresse : surveillance de la qualité de l’eau

Pour la surveillance de la qualité de l’eau, des analyses classiques et d’autres liées aux cyanobactéries seront réalisées tout au long de l’été. Toute une batterie de tests a déjà été réalisée fin juin.
Les centres aérés viennent régulièrement sur les plages, notamment en juillet avec environ 4 centres par semaine sur chaque poste de secours.

Prévention des noyades

La communauté d’agglomération d’Epinal a mis en place plusieurs actions pour éviter les noyades. Pour rappel, depuis  le début de la saison, on compte déjà trois personnes victimes de noyade dans les Vosges. 290 classes d’écoles primaires apprennent à nager chaque année dans les 4 piscines intercommunales. Cela représente environ 6500 élèves qui bénéficient d’un cycle de 12 séances d’apprentissage.
Des cours de natation sont aussi proposés aux enfants comme aux adultes sur l’ensemble des piscines intercommunales.
Deux sessions de formation au BNSSA sont organisées en collaboration avec la FFSS (fédération Française de Sauvetage et de Secourisme), organisme agréé par la Préfecture.
C.K.N.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.