Search
dimanche 3 juil 2022
  • :
  • :

Saison estivale : un dispositif de prévention et de contrôle dans le Massif des Vosges

image_pdfimage_print

P1620805C’est l’été et le massif des Vosges sera bientôt pris d’assaut par les touristes. Les services de l’État se sont réunis ce mercredi matin en préfecture pour mettre en place un dispositif de prévention et de contrôle dans le Massif des Vosges. De la prévention, mais aussi de la répression, si besoin. 

La saison estivale a débuté et le Massif des Vosges va bientôt voir arriver un important flux de touristes et de promeneurs. Les services de l’Etat étaient rassemblés ce mercredi pour trouver des pistes pour s’adapter au surcroit de population sur le massif pendant l’été. Il y a les risques liés à l’environnement, aux risques d’incendies en forêts, de chutes et de blessures des touristes dans le massif des Vosges, des risques météorologiques avec les changements de temps, d’autres risques liés à la raréfaction de la ressource en eau…
Les services veulent aussi faire respecter les zones de quiétudes et un plan de renforcement de protection de l’espèce grand tétras a été mis en place.
Au cours de cette réunion, les différents acteurs présents ont défini leurs objectifs qui s’inscriront dans la stratégie interservices à moyen et long termes sur le massif.
Le  parc du ballon des Vosges va accueillir des sonomètres pour mesurer le bruit. Des cavaliers des brigades du groupement de gendarmerie des Vosges seront aussi sur place pour surveiller.
Les sapeurs-pompiers des Vosges feront de la prévention face aux feux de forêts dans le massif, mais aussi sur le risque de noyades des personnes. Dans les Vosges, depuis le début de la saison, on déplore déjà 3 personnes décédées par noyade.
Les services de l’Etat ont prévu de faire de la prévention, mais aussi de la répression si besoin, avec des amendes.
C.K.N.
P1620802



7 réactions sur “Saison estivale : un dispositif de prévention et de contrôle dans le Massif des Vosges

  1. Bruno E.

    La règle pour un nombre de plus en plus grand d’individus en vacances ou pas c’est :
    Je fais ce que je veux, comme je veux, quand je veux et j’enquiquine tout le monde pour rester poli.
    Les lois et règlements existent mais il n’y a quasiment personne pour les faire respecter.
    De plus, celui qui essaye de faire respecter quoi que ce soit, va se faire agresser…
    C’est une triste réalité.
    Allez bonnes vacances !

    répondre
  2. Schmit

    je cite:
    … raréfaction de la ressource en eau…
    … faire respecter les zones de quiétude…
    … des sonomètres pour mesurer le bruit…. etc ….
    Tout ces mesures louables sont bien sûr plus que nécessaires, mais les appliquer n’est absolument pas possible….
    -Tant qu’on autorisera les beuveries dans les spa dans les chalets de location (gabegie en eau..) et nuisances sonores…
    – Tant que des sonomètres ne seront pas installés un peu partout (surtout dans Gérardmer) ou il y aura bientôt plus de motos bruyantes que de voitures..
    – Tant que des manifestations polluantes en bruit et pots échappement seront autorisées sur des aires,comme par exemple la Mauselaine proche de la faune qui en souffre…(le tétras en premier …)
    Ces dispositifs prévus sont les bienvenus… Encore faut il que nos élus les entendent les appliquent sans état d’âme… Bien beau de toujours favoriser le tourisme, mais c’est souvent au mépris des locaux, de notre flore et faune…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.