Search
lundi 27 juin 2022
  • :
  • :

Près d’Épinal, est née Linotte, une marque de lunettes fabriquées avec de la fibre de lin

image_pdfimage_print
photo Linotte

photo Linotte

Près d’Épinal, à Les Voivres, dans les Vosges est née Linotte, une nouvelle marque de lunettes fabriquées en France, se concentrant sur un nouveau matériau naturel et local, la fibre de lin. 

photo Linotte

photo Linotte

Linotte, c’est une nouvelle marque de lunettes, née dans les Vosges, près d’Epinal, à Les Voivres. Cette marque fabriquée en France concoit des lunettes dans un matériau naturel : la fibre de lin.

Robin Féron est l’un des quatre ingénieurs bois co-fondateur de l’entreprise In’Bô, qui fabrique depuis 2012 des lunettes en bois dans leur atelier des Vosges, des skateboard et des vélos en bambou. Robin avait, par ses origines normandes, un attachement à particulier à la fibre de lin, et par ses études d’ingénieur, l’intuition de son haut potentiel de performances. Et, au retour d’un tour du monde à vélo, il a eu l’idée un peu folle de développer et perfectionner une nouvelle matière, composée de lin et d’acétate biosourcé.

Une fabrication 100% française

Linotte présente des montures design, qui s’appuient sur cette matière respectueuse de l’environnement, dans le cadre d’une fabrication 100% française.

LinotteJBN_90546 années de recherche

Il aura fallu six années de recherche pour parvenir à fusionner la fibre de lin et l’acétate biosourcé. C’est dans cette matière biocomposite originale que Linotte usine ses lunettes. « A nouvelle matière, nouveau process : une fois la matière mise au point, il nous a fallu apprendre à la travailler. Le comportement de ce composite naturel se situe entre celui du bois et de l’acétate. Nous avons imaginé une toute nouvelle méthode de fabrication, de la conception des moules à l’expérimentation des rendus de texture. » expliquent les fondateurs de Linotte.

14 modèles

LinotteJBN_5853La gamme se décompose en 14 modèles, qui soulignent cette matière originale par des arêtes cassées et des jeux d’épaisseurs qui font ressortir les effets de texture. Elle sont réparties suivant trois catégories, des plus simples et intemporelles pour un public large aux plus créatives pour les amoureux des belles lunettes.

« C’est dans le Jura, berceau de la lunetterie, qui regorge d’entreprises aux savoir-faire ancestraux, que nous nous sommes associés à un spécialiste de la micromécanique, pour concevoir et fabriquer nos charnières. Pour accompagner chacune des paires de lunettes fabriquées, nous réalisons un étui en feutre de laine, que nous approvisionnons auprès d’un partenaire Ardennais, entreprise du patrimoine vivant, qui a un siècle d’expérience dans cette matière naturelle. » poursuivent les fondateurs de Linotte.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.