Search
vendredi 1 juil 2022
  • :
  • :

Plusieurs maisons du quartier de Saint-Laurent inondées suite à une fuite du canal d’alimentation du réservoir de Bouzey

image_pdfimage_print

fuite du canal d’alimentation du réservoir de Bouzey (62)Ce mercredi, des habitants du quartier de Saint-Laurent ont découvert une importante inondation dans leur maison. Plusieurs maisons sont concernées. Une inondation qui survient après une importante fuite du canal d’alimentation du réservoir de Bouzey. Des travaux débuteront dès la semaine prochaine.

fuite du canal d’alimentation du réservoir de Bouzey (2)Plusieurs habitations du quartier Saint-Laurent ont été touchées par une infiltration d’eau hier matin. Un ruisseau a débordé suite à une fuite du canal d’alimentation du réservoir de Bouzey.

« Prévenu dès 7h30, Voies navigables de France (VNF), exploitant du canal d’alimentation du réservoir de Bouzey, a constaté qu’un désordre au niveau de sa partie maçonnée sur la commune de Saint-Laurent avait provoqué des infiltrations d’eau jusqu’à un petit ruisseau qui, n’étant pas en capacité d’accueillir ce débit supplémentaire, s’est mis en charge et a débordé. » explique la préfecture des Vosges.

Des propriétaires inondés

Dix propriétés ont été impactées par ce débordement, dont deux garages partiellement inondés, soit par infiltration dans les murs, soit directement.

fuite du canal d’alimentation du réservoir de Bouzey (10)Le niveau d’eau a baissé progressivement toute la journée. A 17h, aucun phénomène de ruissellement d’eau n’était constaté chez les riverains, la situation pouvant être considérée comme revenue à la normale. VNF a procédé à une inspection cette nuit pour s’assurer que tout restait sous contrôle.

« délestage de l’eau en amont à partir d’Eloyes pour limiter la fuite »

« Voies navigables de France a immédiatement procédé au délestage de l’eau en amont à partir d’Eloyes pour limiter la fuite et donc l’inondation. L’ouverture des purges du siphon de Dinozé a également été décidée par VNF pour accélérer la baisse du niveau d’eau dans le canal d’alimentation du réservoir de Bouzey. » explique Sophie Charlotte Valentin, directrice de VNF Nord-Est.

fuite du canal d’alimentation du réservoir de Bouzey (25)Des réparation d’urgences ont été menées par une équipe des Voies Navigables de France (VNF) et un diagnostic approfondi doit être réalisé dès aujourd’hui pour des travaux plus importants dès la semaine prochaine. Une surveillance renforcée sera organisée durant les prochaines semaines.

La SNCF, par précaution, a stoppé la circulation des trains et a procédé à une inspection de la ligne ferroviaire située à proximité. Aucun désordre n’ayant été constaté sur la ligne, la circulation interrompue a pu reprendre dès 11h10.

Une pêche de sauvegarde pour sauver les poissons

L’alimentation du réservoir de Bouzey, ouvrage servant à soutenir les conditions satisfaisantes du canal des Vosges, ne sera pas affectée.

Yves Seguy, préfet des Vosges, salue la prompte réaction et la mobilisation de la direction territoriale de VNF.

Ce jeudi matin, une pêche de sauvegarde a été réalisée pour sauver les poissons.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.