Search
dimanche 26 juin 2022
  • :
  • :

Pic de chaleur précoce dans les Vosges : le préfet appelle à la plus grande vigilance on suffoque déjà

image_pdfimage_print

P1620739Une vague de chaleur exceptionnelle et précoce va frapper les Vosges jusqu’au week-end. Ce pic de chaud arrive dans un contexte inquiétant de sécheresse et de risques d’incendies. Le Préfet des Vosges, Yves Seguy, a présenté ce mercredi après-midi, au port d’Epinal, les actions de mobilisation et de prévention engagées dans le département des Vosges. 

P1620742Un épisode de chaleur remarquable et précoce va envelopper les Vosges dès cette semaine et jusqu’au week-end. La France va subir des températures au-dessus de 30°C cette semaine, une vague de chaleur particulièrement précoce. « Cet épisode de chaleur va marquer l’entrée de la période estivale par sa précocité et il nous laisse augurer d’un été chaud et sec. » explique le préfet des Vosges, Yves Seguy. Ce mercredi après-midi, il a présenté, au port d’Epinal, les actions de mobilisation et de prévention engagées dans le département des Vosges.

La chaleur arrive dans les Vosges, suite à l’arrivée d’air chaud venu du Maghreb. Signe sans équivoque du réchauffement de la planète, les vagues de chaleur se multiplient et s’intensifient un peu partout.

Les associations s’organisent pour aider les sans-abri

Les fortes chaleurs qui s’annoncent sont particulièrement risquées pour les personnes âgées, les personnes vulnérables ou les nourrissons, mais aussi pour les travailleurs en extérieur. « Des maraudes sont organisées pour aides les personnes sans-abri. Les températures extrêmes peuvent être dangereuses pour les personnes qui vivent dans la rue » explique le préfet des Vosges.

P1620741Baignade : attention à l’hydrocution !

Dans les Vosges, trois personnes on déjà perdu la vie cette année suite à une noyade. Pour éviter l’hydrocution il faut suivre quelques conseils simples. Avant la baignade ne pas s’exposer trop au soleil, aux fortes températures notamment l’après midi. Ne pas se baigner juste après un gros effort sportif et après avoir mangé. Il faut éviter l’alcool. Lorsque l’on va se baigner, il faut y aller progressivement, se mouiller les jambes, la nuque… pour habituer le corps à la température.

Le personnel formé et sensibilisé à Epinal

A Epinal, le personnel de la 40 semaine, ainsi que celui des résidences séniors, a été formé et sensibilisé. La cellule canicule du service E3pinal solidaire a été activée. Un accueil téléphonique est possible (au 03 29 82 65 11 de 9h à 17h). La mairie a aussi mis en place un plan de végétalisation avec la création d’îlots de fraîcheur au sein des espaces publics urbains. « Le fait de baisser la vitesse des véhicules et de passer à 30km/h permet aussi d’améliorer la qualité de l’air à Epinal. Le matin et le soir, la qualité de l’air est qualifié de « médiocre » à Epinal » explique le maire d’Epinal, Patrick Nardin.

C.K.N.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.