Search
lundi 27 juin 2022
  • :
  • :

PHOTOS – Découvrez les 3 bébés lynx nés au Parc de Sainte-Croix

image_pdfimage_print
 EMILIE SCHERRER

EMILIE SCHERRER

Trois petits lynx sont nés le 18 mai dernier, au Parc de Sainte-Croix (Moselle). Découvrez les photos. 

Un heureux évènement a eu lieu au Parc Animalier de Sainte-Croix le 18 mai dernier aux aurores. En effet, la femelle lynx du Parc Freyja, a donné
naissances à 3 petits chatons lynx. Ces naissances interviennent un an jour pour jour après les naissance de Stix, Nassak et Eros en 2021.
Les chatons sont nés quelques jours avant le grand week-end du lynx qu’organisait Sainte-Croix le 21 et 22 mai dernier.

Cet évènement qui fut un beau succès, rassemblait des spécialistes de l’espèce pour un colloque et une table ronde sur l’avenir du lynx dans le Grand Est. Le lynx est en effet une espèce menacée et Sainte-Croix s’engage depuis longtemps pour sa protection.

Pour le moment les jeunes chatons lynx restent collés à leur mère qui se repose dans sa tanière. Ils sont d’ailleurs visibles par le public du Parc et il est même possible de les observer entrain de s’allaiter.

IMG_9363 CP EMILIE SCHERRER

Les jeunes lynx sont pucés

Les chatons sont maintenant âgés d’un mois et sont désormais suffisamment grands pour être examinés par les équipes animalières et vétérinaires.

En cette mâtiné du 15/06, ils ont donc été pucés, pesés, mesurés puis vermifugés. Leur sexe a également été déterminé, il s’agit de 3 femelles.

Les soigneurs ne tarderont pas à leur donner chacune un prénom. Il s’agissait d’une première pour les chatons qui n’avaient jamais été manipulés auparavant. Il est important de ne pas trop les stresser et de rapidement les rendre à leur mère. Les soigneurs ont profité de l’occasion pour faire quelques mesures : longueur du crâne, du corps et des pattes notamment.

Après une inspection minutieuse, des mesures et la pesée, une dose de vermifuge a été administrée aux chatons lynx. Ce traitement permet de
prévenir le développement de parasites intestinaux en particulier. Rapidement, les chatons ont été déposés dans leur tanière et leur mère n’a pas
tardé à venir les retrouver.

IMG_9258 CP EMILIE SCHERRER  -simon

La saison des naissances bat son plein à Sainte-Croix

Les oursonnes ont ouvert le bal des naissances au Parc Animalier en février dernier. Cependant de nombreuses autres espèces ont vu le jour ces
derniers temps à Sainte-Croix. Les mouflons, les marcassins, les élans et plus récemment 3 chatons lynx font le bonheur des soigneurs animaliers et des visiteurs. Récemment des jeunes chiens de prairie, marmottons et faons de cerfs et rennes ont aussi vu le jour.

IMG_9290 CP EMILIE SCHERRER




2 réactions sur “PHOTOS – Découvrez les 3 bébés lynx nés au Parc de Sainte-Croix

  1. 123SOLEIL

    Longue vie à ces adorables « boules de poil ». Il faut espérer qu’ils ne croisent jamais la route de certains individus armés ou non qui ont tous un point commun : un QI d’huitre.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.