Search
dimanche 7 août 2022
  • :
  • :

L’appel à réduire « immédiatement » la consommation d’énergie Une "chasse au gaspillage nationale"

image_pdfimage_print

gazLes géants de l’énergie en France ont lancé un appel ce dimanche 26 juin. Dans une tribune commune ils demandent à toutes les personnes de faire des économies d’énergie dès maintenant. Les approvisionnements en gaz seront limités l’hiver prochain. Ils demandent aux Français de réduire leur consommation de carburant, pétrole, électricité et gaz s’ils ne veulent pas subir des coupures.

c’est une crise qui devrait malheureusement durer ! Il va falloir prendre de nouvelles habitudes et réduire notre consommation d’énergie. Total Energies, EDF et Engie demandent aux Français de consommer moins d’énergie dans une tribune alarmiste publiée ce dimanche 26 juin dans Le Journal du dimanche. Des gestes de bon sens doivent être adoptés au plus vite. « L’effort doit être immédiat, collectif et massif. Chaque geste compte », déclarent les signataires. Une nécessité selon eux afin d’éviter une pénurie d’énergie l’hiver prochain.

Avec la guerre en Ukraine, la Russie a fait el choix de couper le robinet du gaz. Les importations des autres pays ne compensent pas ce manque. La production d’électricité est aussi sous tension. En effet, plusieurs réacteurs nucléaires sont actuellement en maintenance.

Une chasse au gaspillage

Au quotidien, des astuces permettent de réduire la consommation d’énergie. Par exemple, il est conseillé de penser à dégivrer le congélateur, il faut couvrir les casseroles quand on fait bouillir de l’eau ou cuire un plat, ne pas laisser d’appareil électrique en veille.  ou encore utiliser le programme « éco » du lave-vaisselle et du lave-linge afin de faire de 25 à 45 % d’économie. Le chauffage représente 60% de la consommation d’énergie. En baissant d’1 degrés le chauffage, cela permet de baisser de 7% sa consommation d’énergie. « La meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas » soulignent les trois dirigeants. Ils appellent à « une prise de conscience et à une action collective et individuelle pour que chacun d’entre nous – chaque consommateur, chaque entreprise – change ses comportements et limite immédiatement ses consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers ».

Renseignements : https://www.economiedenergie.fr/

C.K.N.

 




26 réactions sur “L’appel à réduire « immédiatement » la consommation d’énergie

  1. Gérald

    On nous demande de consommer moins d’électricité, mais on nous oblige à acheter des voitures électriques qui je le rappelle consomment pour cent km ce qu’un ménage consomme en une journée…….
    Etonnant non ?

    répondre
    1. christian

      personne n oblige qui que ce soit à acheter des voitures électriques.
      Du point de vue énergétique une voiture électrique consomme moins d’énergie qu une voiture essence et revient donc (pour l instant ) moins cher en consommation sans parler de la pollution CO2 produite par le véhicule.
      Donc pour 100km par jour l’électrique est une meilleure solution il suffit de recharger en heures creuses là où l’électricité est disponible et moins chère et cela ne gène donc personne (pour l instant encore).

      répondre
      1. FanFan88

        Ce postulat concernant la quantité d’énergie nécessaire au déplacement d’un véhicule est factuellement faux je pense. Il faut autant d’énergie électrique, que thermique, qu’ éolienne, qu’humaine…. Où je ne sais quoi encore pour vaincre son inertie et la déplacer. C’est juste la source qui est différente. Si un expert en physique passe par là…

        répondre
      2. Ridicule

        Mais oui Christian vous pourrez bientôt recharger votre véhicule électrique avec celle produite par la centrale au charbon de Saint Avold ! Celle-là ne pollue pas sans doute !!
        De plus les voitures thermiques seront interdites à la vente à partir de 2035,donc obligation d’acheter une électrique ou ???
        N’est-ce pas une obligation ?
        Combien de bornes de recharge dans nos campagnes ? Il suffit de , selon vous et si tout le monde fait la même chose !!

        répondre
  2. Ridicule

    Tous ces conseils sont très beaux , mais ne sont ‘ils pas déjà appliqué par bon nombre de personnes sensées et soucieuses de leurs portefeuille !
    Je pense que les conseils devraient s’appliquer bien plus haut . combien de ministères sont-ils convenablement isolés (il me semble avoir vu encore du simple vitrage , as t’on besoin de ces pièces énormément spacieuses pour nous « pondre » des lois !). Toutes ces directeurs , responsables voyagent ‘ils à l’économie ?Pensez-vous qu’ils n’ont pas la clim, et que l’hiver ils baissent le chauffage ? Laissez moi en douter !

    répondre
  3. Marie

    Pourquoi faudrait-il que ce soit toujours uniquement les particuliers qui fassent des efforts ?
    Que les villes donnent l’exemple en réduisant déjà, partout, l’éclairage sur les voies publiques.
    Idem pour les vitrines des grandes enseignes dans les zones commerciales et pour les magasins

    répondre
  4. Pascal Georgel

    Arrêtez de prendre les gens pour des Beubeus, on n’a pas attendu vos bons conseils pour savoir utiliser correctement l’énergie! Petit rappel: si mes informations sont bonnes, il me semble avoir compris que c’est le gouvernement français qui a décidé de ne plus acheter de gaz aux Russes et non l’inverse! Va t-on entendre le écologistes se plaindre de la réouverture des centrales au charbon???

    répondre
  5. michele

    je ne comprends pas !!!! nous sommes en été on n’ allume moins les lumières, on cuisine moins car on mage froid on nous dis mettre des ampoules led , ben si vous trouvez encore des anciennes je vous paye des prunes on ne chauffe plus donc moi je dis personnellement on fait des économies en été !!! et en plus ils veulent nous faire rouler en électriques cherchez l’ erreur . c’ est complètement incoherent tout ceci

    répondre
  6. Doudy

    Que les commerçants éteignent leurs enseignes la nuit cela ferait des économies non négligeables !! La zone commerciale de la Croisette est une honte

    répondre
  7. 123SOLEIL

    Et si on commençait par faire appliquer ces excellents préceptes à la capitale ainsi qu’à tous les habitants, les bureaux, les commerces, les ministères ….. etc ….
    Bref, tous ceux qui se contentent de dire et de ne pas faire, on ferait combien d’économies ???
    Ce n’est pas avec nos petites retraites que l’on gaspille l’énergie ni la nourriture d’ailleurs. Alors, arrêtez de nous culpabiliser et appliquez-vous à vous-même toutes ces mesures de bon sens.

    répondre
  8. chouki

    Les « énergies vertes », « renouvelables » vous rabâchent ceux qui ne sont pas concernés.
    Et les voitures électriques « respectueuses » de l’environnement propulsées au charbon allemand.
    Et pour être certain d’enfoncer le clou vous avez maintenant ces jeunes terroristes illuminés, oisifs entre la fin de l’année de fac et avant de partir sur les plages à des milliers de km, qui se collent partout sur les routes… accompagnés des caméras complices et bienveillantes.
    Ce monde féérique et « militant » est merveilleux pour ceux qui pourront payer.

    répondre
  9. Lulu

    comment rejeter la faute sur chacun d’entres nous et nous faire payer les investissements nécessaires pour être  » presque  » en auto suffisance énergétique … en nous faisant la morale ! Messieurs les politiques, vous croyez que l’on se sert de l’éclairage et du chauffage sans compter ce que ça coûte ? vous… vous ne savez peut-être pas ce que ça coûte à l’année tous vos lustres, clims, écrans, chauffage… dans vos palais et ministères mais nous on sait ce que nous coûte notre maison et on ne vous a pas attendu pour réduire depuis des années autant que possible nos factures. C’est ça ou on ne mange pas tous les jours. Alors venir nous faire peur et nous faire culpabiliser parce qu’on consomme de trop .. c’est quand même gonflé et offusquant alors ne vous étonnez plus si il y a 60 % d’abstention dans les votes .. encore quelques années et il y aura au moins 80 % et + d’abstention dans toutes les élections.

    répondre
  10. GEORGES

    Voila les états boycottent les produits de Russie pour faire plaisirs à Biden et c’est les consommateurs de France et d’Europe qui trinquent. Go home USA

    répondre
  11. Chonchon le Fach.

    Les pauvres de plus en plus nombreux ne vont pas tarder à exprimer leur juste mécontentement et pour les museler le gouvernement de Macron ne va tarder à rendre le masque de nouveau obligatoire.
    Brailler sa détresse derrière un masque c’est pas simple.
    Et si ça suffit pas… Macron fait reconfiner… de force… mais contraint et forcé sur l’avis de l’Académie de médecine.

    répondre
  12. christian

    Georges ….. Marchais? Retourne à Moscou! Intoxiqué par la propagande extrémiste financée par le tsar? Pleutre et fier de l’être? accro au pétrole qui a empoisonné la Terre?
    Crédulité et bêtise n ont pas de limites et ne méritent que mépris comme le fou du Kremlin

    répondre
  13. FanFan88

    Chers compatriotes vous avez réélu Macron, soutenu le cap fédéraliste de l’ Europe, l’allégeance atlantiste culturelle, commerciale et militaire, et peut-être un réel conflit ouvert dans quelques mois qui sait??? Heuuuu…. Eh bien dansez maintenant ! On nous avait pourtant prévenu…

    répondre
  14. Lorenzo

    Bonjour à tous . Quand on paie à prix fort l’énergie , gaz et électricité , on fait attention .Nous n’avons pas attendu vos conseils pour le faire . Alors il va falloir proposer aux profiteurs des super tarifs attractifs qui travaillent pour le compte d’EDF et de ses filiales de commencer à réduire eux mêmes la consommation et ensuite payer normalement les factures comme tout le monde . C’est tout simplement du bon sens . En gros , faîtes comme je dis et pas comme je fais ! Et en ce qui concerne les hausses de tous les produits , l’état qui est de connivence laisse faire , car les taxes appliquées rapportent forcément plus avec des prix de base élevés . Nous sommes dans un pays de racket organisé et surtout permis .

    répondre
  15. Lucas

    le tout électrique, dans les maisons va devenir cher sur les factures, sans compter les gadgets de cuisine , volets électriques , portals électriques, voiture électrique, ordis pour tous les occupants, les portables pour tous ,tablettes ………. et les ados exigeants LE JE VEUX les enfants roi il va falloir se serrer la ceinture car LES FINS DE MOIS RAIDES pour certains parents va être difficile et les gosses il va falloir aussi vous restreindre .

    répondre
  16. Bruno E

    Qu’est-ce qu’ils croient nos dirigeants, que l’on chauffe l’hiver fenêtres ouvertes ? Qu’on laisse les lumières allumées en permanence ?
    Eux dépensent sans compter et ils nous culpabilisent par médias interposés qui relaient leurs inepties et niaiseries.
    Les gros consommateurs et pollueurs sont oubliés, l’état le premier.
    Avions et bateaux de loisirs peuvent continuer à gaspiller les carburants. La consommation des yachts, bateaux de croisières vus sur les côtes françaises laisse pantois.
    Ne parlons pas des porte-conteneurs qui traversent le monde en générant en plus une pollution pharaonique !
    Diminuer la pollution lumineuse grande consommatrice, n’est pas compliqué à réaliser. Les grandes enseignes, publicités lumineuses, tours des grands groupes qui illuminent la nuit, sont plus qu’inutiles.
    Les enseignes commerciales ne devraient plus être allumées entre 1 et 6h du matin. Dans les grandes villes c’est rare. Personne pour faire appliquer ces lois et décrets.
    Le pire est que ces pollueurs bénéficient de dérogations. Paris « ille lumière » est la première à en bénéficier…
    Nous sommes vraiment pris pour des imbéciles…

    répondre
  17. Pour Info

    Pour info et a titre d’exemple:
    La rémunération et les avantages attribués au PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné au titre de 2021 s’élèvent à 5,9 millions d’euros, en hausse de 52% par rapport à 2020, indique le groupe dans son rapport annuel publié ce vendredi (source: l’indépendant – avril 2022).

    On se demande qui devrait balayer devant sa porte. Chercher l’erreur ?

    répondre
  18. Chonchon le fach.

    L’éolien ne produit pratiquement rien du tout depuis des semaines et EDF importe à prix d’or des milliers de mégawatts.
    L’éolien en France est une farce onéreuse protégée par l’ignorance de la populace.
    DE QUI SE MOQUE-T-ON ???

    répondre
  19. John

    Les choses sont simples.
    On a fait croire à un virus hyper dangereux, puis à un vaccin hyper efficace pondu en 1 mois avec de l’ARNm soit disant déjà utilisé depuis longtemps .
    On a fait croire à 1,2,3, 4….vagues…
    On a fait croire, croire, croire….et un grand nombre de Français ont eu peur ce qui les a empêcher toute réflexion, devenus paranoïaques et complètement manipulés.
    Alors la réduction de consommation d’ électricité et gaz, ils vont plonger à nouveau sans même comprendre vraiment pourquoi et iront acheter un véhicule électrique parceque Macron à dit.
    Après ça, on dira que ce peuple n’est pas en partie un troupeau de moutons !
    Triste France.
    Ne vous inquiétez pas, vous retrouverez masques sur le nez et piqures au bras et en redemanderez encore sans même voir qu’il n’y a plus que notre pays qui en abuse pour contrôler le peuple et en faire ce qu’il veut.
    Celà s’appelle de d’autodestruction ne vous y trompez pas.

    répondre
  20. Framboise

    Vu nos revenus on fait déjà attention à notre consommation… perso je chauffe à 16.5 degrés l’hiver et je porte des pulls…je voyage plus…je fais gaffe comme beaucoup de personnes…alors les donneurs de leçons….ils me crispent

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.