Search
lundi 27 juin 2022
  • :
  • :

Incendie volontaire de la chavande : la Fête de la saint Jean est maintenue

image_pdfimage_print

thumbnail_IMG-5811Ce vendredi 24 juin, peu après 5h du matin, le bûcher édifié au Champ de Mars d’Epinal pour la traditionnelle fête de la Saint-Jean a été découvert enflammé. Ce bûcher d’une vingtaine de mètres de hauteur, appelé « chavande », était préparé pour être embrasé le lendemain soir pour célébrer l’arrivée de l’été. Malgré l’intervention rapide des pompiers, l’amas de bois a été étalé et la combustion s’est poursuivie.

Malgré cet incendie volontaire, la fête de la St-Jean d’Epinal se tiendra ce samedi 25 juin dans un format adapté. En effet, la Ville et la Société des Fêtes d’Epinal ont décidé de maintenir ce rendez-vous populaire et traditionnel. Elles invitent donc tous les Spinaliens à se retrouver dès 20h30 pour célébrer le solstice d’été. Musique, démonstration de danses country, surprises pyrotechniques et bal jusqu’au bout de la nuit sont au programme !

Peu après 5h, ce vendredi matin, les agents de la Ville d’Epinal ont découvert un départ de feu sur la chavande construite au milieu du Champ de mars pour célébrer la St-Jean. Immédiatement alertés, les sapeurs-pompiers de la Ville sont intervenus pour tenter de maîtriser l’incendie d’abord en aspergeant le brasier de plusieurs mètres cubes d’eau puis ont décidé de laisser le bois se consumer doucement en laissant le site sous surveillance.

La construction de cette chavande a nécessité plusieurs semaines de travail des agents de la Ville pour couper le bois et monter la pyramide destinée à brûler dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 juin.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.