Search
dimanche 3 juil 2022
  • :
  • :

La Gratuiterie de l’association La transition d’ici est ouverte ! Ici tout est gratuit

image_pdfimage_print

gratuiterie-les-voivres (14)L’association La transition d’ici, installée dans le village des Voivres, a ouvert sa « Gratuiterie », un magasin ou tout est gratuit. La boutique, où tout est gratuit, se situe au centre du village de Les Voivres, sur le parking de l’église. Une initiative écologique et économique, zéro gaspillage. 

gratuiterie-les-voivres (6)Vêtements, vaisselle, livres, CD, bijoux, jouets pour enfants, bibelots… Ici, tout est gratuit ! C’est l’association La transition d’ici, installée au village des Voivres qui est à l’origine du projet. Les bénévoles sont à l’œuvre ce mercredi matin à l’occasion de l’ouverture du magasin. « Donnez ce que vous voulez et prenez ce qui vous plaît » expliquent les bénévoles sur place.

Une gratuiterie pour retrouver le sens du partage

Les bénévoles de l’association invitent le public à déposer des articles en bon état qui ne servent plus ou qui encombre (objets de décoration, vêtements, jouets, livres etc.) et à venir pour trouver des objets nécessaires à la vie quotidienne gratuitement. Dans le cadre d’une gratuiterie, il n’y a pas besoin de donner pour se servir : il ne s’agit pas du troc !

gratuiterie-les-voivres (2)« À la gratuiterie, on vient déposer ce dont on ne veut plus et qui pourrait servir à d’autres. On cherche à promouvoir la solidarité grâce à des échanges de biens, afin de retrouver la dimension humaine existant derrière chaque échange. » expliquent les bénévoles sur place. La société a évolué : on ne vient pas se débarrasser de son trop-plein sans prendre conscience de la valeur de chaque objet.

Une initiative écologique

« L’objectif était de créer un lieu où chacun peut déposer ou récupérer un objet en bon état. » attestent les bénévoles. Une initiative écologique et économique. L’association La transition d’ici des Voivres inciter au zéro déchet. A la fois action solidaire et caritative et acte de consommation responsable, le principe de la Gratuiterie séduit toutes catégories d’habitants. Le magasin est ouvert gratuiterie-les-voivres (16)à tous. « On a toutes les catégories de population qui viennent à la Gratuiterie. Pour certains, c’est un choix de vie. Ils veulent contribuer à la protection de l’environnement en recyclant leurs vêtements et objets, tout en diversifiant leur garde-robe au moindre coût. » poursuivent les bénévoles.

Le 8 mai dernier l’association avait organisée une gratuiterie aux plantes qui avait rencontré un vif succès. Le public pouvait apporter des plants, des semis, des boutures et prendre d’autres plantes en échange.

« L’objectif est de proposer ensuite une ouverture par mois, toute une journée et en semaine, le jour le plus adapté au souhait des visiteurs. » assurent les visiteurs.

Le magasin où tout est gratuit, ouvrira une fois par mois le samedi matin de 10h à 12h .

C.K.N.




Une réaction sur “La Gratuiterie de l’association La transition d’ici est ouverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.