Search
vendredi 1 juil 2022
  • :
  • :

Epinal – Toute la ville limitée à 30 Km/h, sauf exception Zone 30 et marquage au sol, toutes vos questions

image_pdfimage_print

 

limitaion_vitesse

Depuis l’apparition de nouveaux panneaux « Zone 30 » aux entrées d’Epinal et le marquage au sol, vous avez été nombreux à nous interroger sur ces limitations de vitesse qui ne correspondent plus à ce que les usagers pouvaient connaître auparavant. Nous tentons de répondre à quelques questions choisies.

« A quelle vitesse faut-il rouler à Epinal ? On trouve des panneaux Zone 30 immédiatement suivis d’un marquage au sol 50 km/h… »

Pas facile de se repérer dans les nouvelles limitations de vitesse apparues récemment à Epinal comme dans de nombreuses autres villes françaises. Lorsqu’un panneau « Zone 30 » est affiché à l’entrée de la ville, cela signifie que la vitesse à défaut est limitée à 30 km/h sur toute la commune sauf indication contraire.

« Lorsque j’ai passé mon permis de conduire, on nous apprenait que seuls les panneaux de limitation de vitesse était légaux. Le marquage au sol est-il une simple indication ? »

Cette remarque de notre lecteur témoigne du trouble que suscitent les nouvelles indications de limitation de vitesse. Auparavant, seul un panneau de limitation en chiffres arabes noirs cerclé de rouge pouvait contraindre un usager de la route à modifier la vitesse en vigueur dans une commune. L’arrêté du 9 avril 2021 relatif à la modification de la signalisation routière a changé la donne : l’article 3 indique « lorsque la vitesse maximale autorisée est abaissée sur l’ensemble de l’agglomération, des marques identiques aux marques de rappel de la vitesse maximale autorisée peuvent être utilisées sans signalisation verticale sur les voies où la vitesse maximale autorisée est maintenue à 50 km/ h« .

« Que risque-t-on à dépasser les 30 km/h du marquage au sol ? »

Une zone 30 applique une limitation de vitesse à 30 km/h maximum pour tous les usagers de la route, qu’ils soient automobilistes, transports en commun, deux-roues motorisées ou cyclistes. En cas de dépassement de la vitesse en milieu urbain, c’est une amende de 135 € qui est encourue dans tous les cas. Si le dépassement est :

  • inférieur à 20 km/h, 1 seul point est retiré du permis de conduire ;
  • entre 20 et 30 km/h de dépassement, 2 points sont retirés ;
  • entre 30 et 40 km/h de dépassement, 3 points sont retirés ;
  • entre 40 et 50 km/h de dépassement, 4 points sont retirés (Article R413-14) ;
  • Au delà de 50 km/h de dépassement, il s’agit d’une contravention de 5e classe : confiscation du véhicule, 6 points sont retirés d’emblée, l’amende peut être beaucoup plus lourde (jusque 1500€) et se tient un jugement au tribunal de police (Article R413-14-1).

C.K.N.




35 réactions sur “Epinal – Toute la ville limitée à 30 Km/h, sauf exception

  1. jacques marschal

    bonjour , Il faut vraiment être bon pour suivre les indications de vitesse .
    Sur une route d’un côté vous roulez à 50km/h et de l’autre 30km/h .
    D’autre part les bus de ville ne respecte pas les vitesses sont -il autorisés ?
    Enfin on n’aura bientôt plus le droit de rouler dans la ville d’Epinal adieu les commerces du centre ville .

    répondre
  2. Mécontent

    A part le centre-ville le maire il est informé qu’il existe d’autres quartiers où les gens aimeraient aussi que les voitures ralentissent ?
    Pourquoi dire toute la ville ?
    Comme d’habitude les quartiers habituellement délaissés ne sont pas concernés. Belle étoile par exemple.

    répondre
    1. Claude NOEL

      Bagnole en ville : aberration, quelque soit la vitesse.
      Même quand elles ne roulent pas, elle occupent presque tout l’espace qui devrait être disponible pour les citadins.

      répondre
  3. Pierre

    C’est du n’importe quoi les 30km/h surtout comme une rue comme notre dame de Lorette surtout en descente c’est impossible de le tenir ça sera vraiment du racket

    répondre
    1. Claude NOEL

      C’est surtout en descente qu’il faut réduire sa vitesse.
      Utiliser le levier de vitesse et la pédale de frein est à la portée de chacun.

      répondre
      1. Marande

        Vous avez déjà essayé de rouler à 30 ??? Ou alors vous êtes un conducteur du dimanche qui n’avance à rien sur la route !!!

        répondre
        1. Claude NOEL

          Je ne sais pas si je roule quelquefois à 30 car je n’ai pas de compteur sur mon vélo.
          Quant à être un con . . . ducteur d’un quelconque jour de la semaine, je laisse ça aux petites b . . . s dont les deux neurones s’entrechoquent à chaque accélération.

          répondre
    2. Fernand Raynaud.

      On va vous aider.
      Sur une voiture automatique, le frein c’est la pédale de gauche .
      Sur une voiture avec boite manuelle, c’est la pedale du milieu.

      répondre
    1. Claude NOEL

      Quelques feignasses de branleurs motorisés en moins au centre-ville, c’est tout bénéfice pour l’attractivité de ce centre-ville, et plutôt favorable pour les commerces.

      répondre
        1. Claude NOEL

          La racaille motorisée n’aime pas dialoguer.
          La racaille motorisée préfère gaspiller le pétrole, faire du bruit et polluer.

          répondre
  4. Framboise

    En effet, pourquoi il est dangereux de rouler à plus de. 30 kmh sur une voie alors que de l’autre côté de la même rue c’est limité à 50 kmh..on m’explique ? C’est un peu débile..

    répondre
  5. FanFan88

    Plus tu roules plus vite moins tu passes plus de temps sur la route et donc plus tu passes moins de temps à t’exposer à un accident. Et plus tu passes moins de temps à polluer. CQFD ….

    répondre
    1. Bingo.

      Incroyable en 2022 de lire encore des aneries pareilles.

      Plus on roule vite et plus le risque d’accident est important et plus la consommation par kilometre est importante .
      CQFD.

      répondre
      1. FanFan88

        Plus tu essaies de faire dans l’absurde et plus les entêtés s’entêtent! Vraiment vous n’avez pas saisi le second degré ??? Pourtant j’ai mis le paquet :)…

        répondre
  6. Kiki

    Déjà il faut faire attention au gens qui traverse n importe comment les vélos qui sorte de nul part c est comme les voie verte aucun cyclisme descend de sont velo pour traverser pour allez de autre côté de la voie verte et pourtant il y a des panneaux qui et marqué descendre de sont vélo pour traverser personne donnera d investissement

    répondre
    1. Claude NOEL

      Je reste toujours à cheval sur mon vélo, et sans rester à cheval sur le Bescherelle, je trouve ce commentaire . . . euh . . . . comment dire . . . à la hauteur de . . . . enfin à ras du gazon quoi !

      répondre
  7. Michel

    Il ne fait pas bon être commerçant du centre ville !
    Personnellement je n’y mettrai plus les pieds( enfin les roues de ma voiture surtout…)
    On favorise le vélo, c’est très bien sauf pour les personnes à mobilité réduite ! Encore une discrimination supplémentaire !
    Et que va t-il se passer en novembre, décembre, janvier etc… lorsqu’il fera – 15°c. ? On ira tous en vélo ?
    Bravo les discrimination voulues par la mairie ! BRAVO ET ENCORE BRAVO

    répondre
    1. Bingo.

      à 30 km/h vous parcourez 2 kms en 4 minutes.
      à 50 km/h vous mettiez 2 minutes 20, soit en theorie 1 minute 40 secondes de plus. Celà ne devrait pas trop flinguer votre planning :)

      répondre
    2. Claude NOEL

      Bonne nouvelle.
      Quand les MMMs ne mettront plus leurs pneus au centre-ville, il redeviendra vivable pour les piétons et les cyclistes.

      répondre
  8. jules88

    Au-dessous et au-dessus de cette vitesse, le véhicule consomme et pollue davantage selon la courbe ci-dessous. 30 km/h, ça pollue plus L’étude montre qu’en roulant à 30 km/h, un véhicule thermique pollue 15% de plus qu’à 50 km/h. A cette vitesse réduite, il polluerait en réalité autant qu’à 130 km/h !

    répondre
  9. jules88

    La plupart des grandes villes françaises sont en train de multiplier les zones limitées à 30 km/h dans leur centre. Mais une nouvelle étude du CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques) semble prouver que ces mesures entraineraient plutôt une hausse de la pollution atmosphérique dans les agglomérations.

    L’étude s’intéresse en effet aux effets des limitations de vitesse sur la pollution automobile. Il en ressort que pour les véhicules dotés d’un moteur thermique classique (essence ou diesel), la vitesse idéale pour limiter au maximum les émissions nocives (particules fines, Nox et gas à effets de serre) est de 70 km/h. Au-dessous et au-dessus de cette vitesse, le véhicule consomme et pollue davantage selon la courbe ci-dessous.

    répondre
    1. Claude NOEL

      50 (54 chez les bagnolards moyens), c’est la mort pour les piétons, cyclistes, trotinetteux.
      30, c’est la survie, moins de boucan, et j’espère, moins de bagnoles qui encombrent le centre-ville.

      répondre
      1. Lucas

        Ps 30 km est égale à moins d attention au volant !!! Ça coule de source !!! Les centres villes ok mais généralisé à 80% de la ville c est absurde!!!!
        tout ça pour 3% de gens qui font du 2 roues et qui au passage aient rangement quand il fera froid ou qu il pleuvera !!
        De plus à 30 je vois passe les voitures essences ou diesel ou même hybride qui feront la régénération fap et qui rejeteront encore plus de nox !!!
        Cherchez l erreur !!!!…….

        répondre
    2. Bingo.

      L’usure des pneumatiques dégage autant de particules fines que les carburant. Idem pour les plaquettes de frein.
      Plus on roule vite, et plus on use ses pneus et ses freins.
      Ne parlons pas de ce que la vitesse engendre comme danger pour les pietons et les cyclistes.
      Quand au bruit, il est estimé que la mise en place de zone 30 permettent une reduction du iveau sonore qui peut atteindre 2 à 3 db.

      répondre
  10. Lucas

    Depuis zone 30 > piétons qui traversent encore plus sans regarder !! Vélos et trottinettes qui vois coupent la route ( qui souvent dépasse le 30 !!!) Bus qui souvent sont a 50 Mort future des commerces et j en passe la peur de rouler sans créer des incidents corporel !! Dorénavant plus d achats à epinal tout sur le net !! Je boycott epinal et nous sommes de plus en plus nombreux !!!
    Le commerce exista à epinal, il ne sera plus !!! Adieu j abandonné stop les bobo ont gagné !!!! > Vous savez ceux qui ont les moyens d avoir une voiture électrique neuve…….

    répondre
  11. John

    J’ai testé la semaine dernière, c’est du grand n’importe quoi!
    Ou tout est à 30 et là au moins aucun doute possible et on aime ou on aime pas mais on ne fait pas de modifications de vitesse à certains endroits avec cette seule signalisation au sol illisible…
    Mais il ne faut pas se voiler la face voilà un bon moyen particulièrement lucratif pour la municipalité et tout ça sous couvert d’écologie et de sécurité!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.