Search
dimanche 26 juin 2022
  • :
  • :

Epinal – La salle de formation de la sécurité civile rénovée

image_pdfimage_print

une protection civile

Les locaux rénovés de la protection civile, installés au 18, quartier de la Magdeleine, ont été inauguré lundi soir en présence de personnalités de la Ville, du Conseil départemental et de la préfecture. Après plusieurs semaines de travaux, le bâtiment est flambant neuf, donnant au personnel et aux bénévoles de meilleures conditions de travail.

Après quatre mois de travaux, la protection civile a de nouveaux locaux beaucoup plus fonctionnels. En effet, la salle de formation et des opérations de secours s’est repeinte de blanc, possède deux nouvelles douches et a acquis du nouveau matériel de secours. L’isolation et l’électricité ont été effectués par les services de la mairie et 20 000 euros ont été investit par les locataires des lieux.

Des travaux devenus plus que nécessaires pour le personnel et les bénévoles qui ont été beaucoup sollicité ces deux dernières années. L’inauguration par le président Jean-Christophe Roussel a permis de dresser le bilan des activités tant dans le domaine du Covid-19 que dernièrement en Ukraine.

La période Covid a mobilisé, en 2020, l’équivalent de 150 emplois plein temps avec des actions d’accueil, de surveillance, de désinfection, de transfert de patients, de brancardage dans les Ehpad mais également auprès des collectivités. Des activités en baisse en 2021. Un court répit qui a permis la reprise des activités classiques de formation et une reprise progressive de l’organisation normale.
Depuis, la guerre  a éclaté en Ukraine et la protection civile a, depuis le 24 février, acheminé 35 semi-remorques en Pologne, Roumanie et Tchécoslovaquie grâce à une forte générosité.

A l’issu de la rencontre, Jean-Christophe Roussel a présenté le matériel, notamment un nouveau lit médicalisé et sept nouveaux appareils de prise de constantes, défibrillateurs et électrocardiogrammes reconditionnés pour un coût de 15 000 euros.  La protection civile est la seule association vosgienne à en disposer.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.