Search
vendredi 1 juil 2022
  • :
  • :

Don d’organes et de tissu : Rencontre de l’équipe de coordination hospitalière à Epinal, Golbey et Remiremont le 22 juin

image_pdfimage_print
photo CH

photo CH

Mercredi 22 juin, c’est la Journée Nationale de réflexion sur le don d’organes et de tissus et de reconnaissance aux donneurs. A cette occasion, l’équipe de coordination hospitalière, interviendra dans les deux hôpitaux d’Epinal, Golbey et Remiremont, pour informer et sensibiliser le grand public sur ce sujet essentiel.

La coordination hospitalière, en charge du don d’organes et de tissus, tiendra un stand à l’accueil des établissements.
L’équipe de coordination hospitalière est constituée de 7 personnes : 1 médecin et 6 infirmier(e)s, dont un cadre de santé. Le rôle de l’équipe est de coordonner le don sur les trois établissements. Le Docteur Benoit Grandjean est le médecin référent pour les Hôpitaux d’Epinal, Golbey et Remiremont.
Les prélèvements de tissus sont réalisés par des médecins des hôpitaux d’Epinal et de Remiremont, et récemment sur le site d’Epinal par certaines infirmières formées dans le cadre d’un protocole de délégation de compétence. Les prélèvements d’organe se font à Epinal, la transplantation a lieu partout en France et parfois à l’étranger.
En 2021, 5 patients ont été prélevés de leur cornée sur le site de Remiremont. A Epinal, deux prélèvements d’organe et 49 prélèvements de cornées ont eu lieu.
En France, vous êtes donneur sauf si vous dites que vous ne voulez pas être donneur. Le témoignage des proches est systématiquement recherché. 26.000 personnes sont en attente de greffe, parlez-en autour de vous !
Plus d’infos sur https://www.dondorganes.fr/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.