Search
mardi 9 août 2022
  • :
  • :

Les Agris aiment le Tour de France !

image_pdfimage_print
(Photographie d’illustration)

(Photographie d’illustration)

Une fois n’est pas coutume, à chaque passage du Tour de France dans les Vosges, de nombreux agriculteurs des réseaux FDSEA/JA participent activement à en faire un moment de convivialité et surtout, un moment important pour faire passer des messages au grand public et aux millions de téléspectateurs. Cette année, l’emploi et le renouvellement des générations, enjeux phares de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain, seront mis en lumière.

Coup double pour le département des Vosges

Cette année, retour en trombe pour le Tour de France dans le département des Vosges qui sera traversé par le Tour de France Homme mais aussi par le Tour de France Femme quelques jours plus tard. Le Tour de France Homme qui passera donc le 8 juillet sur les routes vosgiennes à l’occasion de la 7ème étape du Tour Homme, a mobilisé les agriculteurs des cantons de Remiremont, Saulxure sur Moselotte et des environs, pour l’organisation sur la commune du Thillot d’un mini-village et d’une « fan-zone ». Pour le Tour de France Femme, qui passera le 28 juillet pour la 5ème étape du Tour Femmes, c’est sur la commune de Saint Michel sur Meurthe que les agriculteurs des cantons de Saint-Dié des Vosges, Senones et des environs, ont souhaité organiser leur « fan-zone ».

Mettre en avant l’emploi et le renouvellement des générations

Pour cette nouvelle édition « A ton tour ! », La FDSEA des Vosges et Jeunes Agriculteurs Vosges souhaitent mettre en avant l’enjeu majeur qu’est le renouvellement des générations en agriculture. L’objectif sera de montrer l’image la plus positive possible de l’agriculture et ses métiers afin d’en faire une évidence sur nos territoires ruraux et susciter de l’intérêt et des vocations de la part de publics en phase d’orientation ou de reconversion professionnelle. A l’heure où les besoins en main d’œuvre se font ressentir sur le terrain, avec une douzaine d’offres d’apprentissage qui restent à pourvoir et plus d’une vingtaine de CDI sur le marché qui ne trouvent pas preneurs, il est important de capter l’attention des prescripteurs de l’emploi pour pourvoir exposer ces problématiques et entreprendre des actions sur le terrain pour promouvoir nos métiers et attirer de nouveaux publics dans nos fermes. Ainsi, l’ensemble des prescripteurs de l’emploi (Pôle Emploi, Missions Locales, E2c, Cap Emploi, Prêts à bosser…) ont été convié à ces journées, avec les publics demandeurs d’emploi et d’orientation qu’ils accompagnent. Ces journées se voudront informatives avec un temps d’échanges sur l’emploi agricole, des stands de promotion de l’emploi et des formations et festives, avec de nombreuses animations prévues (fresque géante, Ola géante, quizz emploi, goodies, PAI, …) L’objectif de ces journées est qu’elles permettent aux prescripteurs de l’emploi de se représenter au mieux le monde agricole et ses besoins en main d’œuvre mais également, qu’elles permettent aux jeunes en orientation, demandeurs d’emploi et grand public de venir nous rencontrer pour échanger sur nos métiers et la réalité de l’agriculture qui n’est parfois pas, celle imaginée par tous.

Des évènements ouverts à tous

Venez passer un moment convivial au Thillot le 8 juillet et/ou le 28 juillet à Saint Michel sur Meurthe à partir de 12h00, vous restaurer avec des produits locaux en attendant les caravanes qui passeront devant la passerelle aux alentours de 14h00 et les premiers coureurs du Tour en milieu d’après-midi !

289576984_733433497991389_7520912720430695950_n




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.