Search
dimanche 14 août 2022
  • :
  • :

47ème édition de la Compétition des Métiers : les inscriptions aux sélections régionales sont ouvertes !

image_pdfimage_print
(photo archive)

(photo archive)

Les inscriptions aux sélections régionales à la 47ème Compétition des Métiers sont ouvertes dans le Grand Est jusqu’au 23 septembre 2022 sur : https://www.orientest.fr/actualites-orient-est/53-47worldskills.

La Région Grand Est organisera, à partir d’octobre 2022, une première sélection dans 63 métiers et sept pôles économiques pour désigner les candidats qui participeront à la finale régionale au cours du 1er trimestre 2023. Ces sélections permettront aux deux meilleurs candidats de chaque profession d’intégrer l’équipe Grand Est à la finale nationale. A l’issue de celle-ci, deux équipes de France des métiers seront constituées pour 2024 : l’une participera à la compétition européenne « EuroSkills » en Pologne, l’autre à la compétition internationale à Lyon.

Organisée en étroite collaboration avec les partenaires de la Région, la compétition est ouverte à tous les jeunes qu’ils soient apprentis, lycéens, salariés en CDD ou CDI, demandeurs d’emploi, étudiants, compagnons du devoir… La seule condition pour concourir est l’âge qui, en fonction des métiers doit être inférieur à 23 ou 26 ans l’année du concours international. Les jeunes prépareront cette compétition pendant près de deux ans, accompagnés par des coachs professionnels pour leurs entraînements techniques. Ils bénéficieront également de stages de préparation physique et mentale, organisés par la Région Grand Est et WorldSkills France.

Essentielles pour valoriser les métiers, les formations et les savoir-faire du Grand Est auprès du public, ces sélections constituent un moment clé dans le choix d’orientation des jeunes, mais aussi pour toute personne en recherche d’information sur les métiers et formations.

En janvier dernier, lors de la finale de la 46ème édition qui s’est déroulée à Lyon, l’équipe Grand Est a été récompensée de 13 médailles d’or. Le parcours inspirant de ces lauréats fait force d’exemplarité auprès des jeunes. Au-delà de l’aventure tant humaine que professionnelle, les participants sont les ambassadeurs de ces métiers d’excellence et contribuent au rayonnement de leur territoire à l’international.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.