Search
vendredi 20 mai 2022
  • :
  • :

Vosges – Une expérimentation grandeur nature de la transformation du système éducatif par le numérique Lancement du Territoire Numérique Éducatif des Vosges

image_pdfimage_print

La crise sanitaire de ces deux dernières années a mis en avant l’enjeu et la nécessité de la continuité du numérique pédagogique. Le programme national Territoire Numérique Educatif (TNE) de France 2030 a pour objectif de permettre un meilleur accès à la transformation numérique en utilisant quatre leviers : l’équipement, les ressources, la formation, les familles des élèves et l’inclusion scolaire.

Depuis le rentrée 2021, les Vosges font partie du dispositif. 10 départements ont été retenus au niveau national pour un déploiement sur trois ans. 60 000 élèves et 4 800 professeurs de l’élémentaire ou du secondaire répartis dans 424 établissements publics, agricoles et privés sous contrat vont bénéficier de ce dispositif.

Les Vosges ont été choisies en raison de leurs terres contrastées entre plaines et montagnes, plurielles par son tissu socio-économique et pour répondre aux spécificités de ce territoire en matière de valorisation, d’insertion professionnelle, de mobilité et de communication. Son ambition est de contribuer à la transformation du système éducatif afin de répondre aux enjeux du 21ème siècle.

Le dispositif TNE déploie des équipements numériques, des ressources pédagogiques et des dispositifs de formation à destination des professeurs et des familles. Il  devra répondre aux impératifs de la continuité pédagogique, réduire la fracture numérique et favoriser l’innovation.

L’Etat participe à hauteur de 6 millions et le Conseil départemental presque 3 millions d’euros.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.