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dimanche 3 juil 2022
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Sécurité routière : vaste opération de contrôles dans l’ensemble de la zone Est

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photo Préfecture des Vosges

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En 2021, 412 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Zone Est (régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté). Face à ce constat, Marie AUBERT, Préfète Déléguée pour la Défense et la Sécurité de la Zone a décidé de coordonner une opération de grande ampleur sur les 18 départements de la Zone. Cette opération «Ascension 2022» se déroule ce mercredi 25 mai.

photo Préfecture des Vosges

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Tout au long de la journée, les forces de Police (Sécurité Publique et Compagnies Républicaines de Sécurité) et de Gendarmerie mettent en place un ensemble de points de contrôles routiers afin de prévenir les fautes mineures et de réprimer les infractions graves. Ces dispositifs incluent des contrôles aussi bien fixes que mobiles, positionnés sur l’ensemble des axes de la zone à la fois sur les axes structurants et les routes départementales, le tout sous l’autorité des Préfets de départements et coordonné par le pôle Sécurité Intérieure du cabinet de Madame la Préfète Déléguée. Si les opérations de contrôle et de verbalisation sont continues tout au long de l’année, une opération coordonnée de cette ampleur vise avant tout à encourager la prise de conscience collective. En mettant en place un ensemble de dispositifs visibles, l’objectif est de limiter les comportements à risque générateurs d’accidents. Avec le retour des beaux jours et à la veille du week-end de l’ascension, week-end durant lequel les routes de France sont habituellement particulièrement chargées, la vigilance et le respect du Code de la route par tous sont indispensables à la sécurité de chacun. Cette année, l’opération est par ailleurs axée sur la protection des 2 roues, un public particulièrement exposé pendant les week-end de printemps.

photo Préfecture des Vosges

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Les chiffres : une hausse qui appelle à la vigilance en 2022

Les restrictions de circulation liées aux confinements imposés par la situation sanitaire en 2020 font de 2019 l’année de référence pour les chiffres de la mortalité routière. Par rapport à cette année de référence, la mortalité routière en zone Est a baissé de 13,45% en 2021. Durant l’année écoulée, 412 personnes ont perdu la vie sur les routes de la zone contre 476 en 2019. Cette baisse est cohérente avec la tendance nationale. En France métropolitaine 2947 personnes sont décédées sur les routes en 2021, soit 297 de moins qu’en 2019 (baisse de 9,15%). Cependant, cette tendance semble s’inverser en 2022. Sur les 4 premiers mois de l’année, en zone Est, on comptabilise 37 personnes mortes sur les routes de plus qu’en 2021, soit une augmentation de 38.95%.

Les deux-roues : un public particulièrement exposé

photo Préfecture des Vosges

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Bien que le nombre d’accidents mortels constatés pour les motocyclistes et cyclomotoristes soit lui aussi en baisse, ces publics, dépourvus de la protection apportée par un habitacle, restent particulièrement vulnérables aux dangers de la route. En 2021, le nombre de conducteurs de deux roues tués sur les routes de France s’élevait à 98 motocyclistes et 578 cyclomotoristes contre, respectivement, 615 et 134 en 2019, soit une baisse de 11%. La tendance nationale se vérifie en Zone Est, avec 45 décès de motocyclistes en 2021 contre 71 en 2019 et 12 décès de cyclomotoristes en 2021 contre 21 en 2019, soit une baisse générale de 27,17%. La prévention des accidents et la répression des comportements à risque reste nécessaire. Le risque de perdre la vie pour chaque kilomètre parcouru au guidon d’un cyclomoteur est 17 fois plus important qu’en voiture. Pour un conducteur de moto lourde (cylindrée supérieure à 125cm3), ce risque est 24 fois plus important. En 2022, 5 motards ont déjà perdu la vie sur les routes de la zone Est.

Les causes principales d’accidents sur la route: la vitesse excessive et les comportements à risque

La vitesse est l’une des causes principales d’accidents, un accident mortel sur trois étant dû à une vitesse excessive ou inadaptée. Bien que les véhicules connaissent des progrès techniques constants, en particulier pour mieux absorber les chocs et protéger les occupants ; tout impact à une vitesse après freinage supérieur à 55Km/h cause de graves lésions. Par ailleurs, près de 90% des décès sur la route sont liés à des comportements à risque des automobilistes : fatigue, distraction due à une conversation, usage du téléphone, alcool ou stupéfiants. Ces facteurs concernent aussi bien les conducteurs de véhicules de tourisme que de deux roues. Dans le cas de ces derniers, l’équipement joue en plus un rôle important. Le port du casque (obligatoire depuis 1973 pour les motocyclistes et 1980 pour les cyclomotoristes) et de gants adaptés (obligatoire depuis 2016) constituent les seules protections du conducteur en cas d’accident. Agir sur ces comportements à risque est primordial tant pour les automobilistes que pour les conducteurs de deux roues, notamment dans le contexte de circulation dense. C’est l’objectif de cette journée de contrôles.

Les opérations zonales en quelques chiffres :

Lors de la précédente opération zonale de sécurité routière, le 21 mars dernier : 1300 policiers et gendarmes ont été engagés sur les 18 départements, 9600 véhicules ont été contrôlés, 400 véhicules ont été déployés sur les routes de la zone Est dont  7 véhicules rapides d’intervention, dont 250 motos.

2100 infractions ont été relevées, dont 40 infractions relatives aux stupéfiants, 25 défauts de permis de conduire,




2 réactions sur “Sécurité routière : vaste opération de contrôles dans l’ensemble de la zone Est

  1. Fernand Raynaud.

    Si on perd 3 points pour un defaut de clignotant ( mon cas ), et si on perd 1 point tous les 35 mois pour un depassement de 2 km/h retenu ( le cas de beaucoup de personnes ), on mettra 10 ans pour recuperer ces 3 points…..
    Avec l’arrivée des voitures radars et du tir à vue, il ne faudra pas alors s’etonner de voir de plus en plus de personnes rouler sans permis.

    Derniere chose, ces contraintes et sanctions ne concernent essentiellement que les personnes devant prendre leur voiture tous les jours pour aller travailler. C’est à dire les gens des campagnes, petites villes et villages.
    Entre la fermeture des services publics, les deserts medicaux, l’augmentation de la benzine, ces personnes sont de plus plus les dindons de la farce.

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  2. John

    Le problème sera toujours le même, l’honnête conducteur qui a besoin de sa voiture tous les jours et qui, sans le vouloir, va faire un petit excès de 1 ou 2 km/h au pire 10 km/h qui se fera vider les poches et retire 1 point et le conducteur avec sa grosse berline, toujours à dépasser sur ligne blanche, excès de vitesse au-delà de 20 km/h, coller aux fesses, dépassant sans visibilité et parfois par la droite, agressif, irrespectueux, à vomir des noms d’oiseaux derrière vous quand vous-mêmes respectez les limitations de vitesse, qui n’aura rien.
    Changez d’axes de contrôles et plus souvent svp.

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