Search
lundi 16 mai 2022
  • :
  • :

Pénurie d’huile dans les magasins à Epinal

image_pdfimage_print

penurie-huile-epinal (1)La ruée des consommateurs vers les huiles a entraîné une pénurie dans la plupart des magasins à Epinal comme dans toute la France. On, a fait le tour des supermarchés et les rayons sont vides ou clairsemés. Alors, quelle est la cause de cette pénurie? 

P1610665Non, il n’y a pas vraiment de pénurie d’huile de friture. Les consommateurs ont fait des stocks d’huile, notamment de tournesol, puis de colza, mais aussi d’huile d’olive et ont vidé les rayons des magasins.

Ce manque touche toute la France et la ville d’Epinal n’est pas épargnée. Dans les magasins, les rayons d’huile sont vides ou clairsemés.

Cette surconsommation des clients a entraînés des ruptures de stock. Avec l’augmentation des prix et la guerre en Ukraine, les consommateurs se sont rués vers certains produits pour en faire des réserves.

« La Russie et l’Ukraine représentent 80 % des exportations mondiales d’huile de tournesol. La France importe deux tiers de ses approvisionnements d’Ukraine » explique Bercy à nos confrères de 20 minutes.

Ce mardi matin, les clients d’un supermarché spinaliens s’étonnent du manque d’huile dans le rayon. « Encore un supermarché qui est en rupture d’huile. C’est énervant, c’est le deuxième magasin que je fais ce matin » explique un client mécontent face aux étagères vides du supermarché d’Epinal.

Pour mettre fin à cette pénurie, un appel à la raison est lancé aux consommateurs. Il faut acheter de l’huile en quantité « raisonnable ». « Pas besoin de faire des stocks » demandent les grandes enseignes des magasins interrogés par nos confrères du Parisien.

C.K.N.penurie-huile-epinal (2)




17 réactions sur “Pénurie d’huile dans les magasins à Epinal

  1. TOTOCHE

    J’ai vu une retraitée avec 10 bouteilles d’huile dans son caddie , c’est avec des gens comme ça que la pénurie se crée pour les autres consommateurs . d’autant plus que son huile va s’altérer si elle n’est pas consommée dans un délai raisonnable .

    répondre
    1. Jean-Paul Petit

      Plus d’huile! Ca va grincer.
      Bon, j’ai trouvé la solution. Ayant fait le tour des supermarchés et hypers, j’ai acquis 600 boîtes de sardines. Reste plus qu’à les ouvrir et à passer les sardines au pressoir!

      répondre
    2. JOSEPHE88

      Chariot rempli d’huile ou de farine. C’est le vrai visage du français moyen : l’égoïsme ! et moi et moi et moi.
      Les autres c’est sans importance.
      Toute une éducation à refaire.

      répondre
  2. Olivier Bédel

    Un mal bien Français. Actuellement en voyage en Italie je peux vous dire que les rayons sont tous très bien garnis avec des huiles de toutes sortes : tournesol, arachide, olive… Les Italiens sont atterrés du comportement des Français et se moquent de nous. Encore un épisode qui ne va pas améliorer notre réputation à l’étranger…

    répondre
    1. Bingo.

      La penurie est causée par le sur-stockage;
      Quasiment aucune filiére n’est organisée pour repondre brutalement à une tres forte augmentation des ventes.

      répondre
  3. Framboise

    Pourquoi ne pas limiter l’achat l’huile à un litre par caddy…?.. pareil pour les pâtes le riz la farine le PQ le sucre…

    répondre
    1. TOTOCHE

      il y en a qui sont tellement cons qu’ils sont capables de faire tous les supermarchés en une journée pour acheter 1 litre à chaque passage en caisse , donc limiter ne servirait à rien .

      répondre
  4. Bruno E.

    La bêtise étant sans limite, j’ai une bouteille d’huile d’avance, je vais la mettre aux enchères sur internet !

    répondre
  5. met de l' huile

    Des idiots qui créent la pénurie, dans 6 mois ils mettront les bouteilles à la poubelle , il faut revenir aux tickets de rationnement pour les produits de base, Sucre, lait,beurre huile, pâtes, Etc……

    répondre
  6. LaFaucheuse

    pitoyable cette mentalité !!
    avoir peur de manquer d’huile ou stocker pour faire quelques euros d’économies de peur que les prix s’envolent .. franchement … sur des d’produits comme ça …quelle absurdité , voilà la mentalité d’égoïstes que nous avons en France en 2022 !

    Il y en a qui n’ont pas encore fini leurs stocks de PQ du confinement …
    et ça va se plaindre que les prix s’envolent :)

    répondre
    1. Hennequin francoise

      Mais on ne va pas limiter les achats macron ne sait rien ģérer la dette qui s accroit y a plus de covid on n en parle plus ha les armes à l ukraine? Marine est élue et jupiter dirige les francàis berg

      répondre
      1. TOTOCHE

        avec Marine : + 20 % d’inflation et + 30 % de chômeurs assurés. l’amie de Poutine devrait lui dire d’arrêter ses conneries à ce fou furieux .

        répondre
      2. met de l'huile

        Oui ! bien sur , c’est encore la faute à macron , qui ne sait pas gérer vos achats , quelle stupidité ! ridicule ……

        répondre
  7. Jules

    Je pense que ces personnes sont prévoyantes et sentent la carotte gouvernementale arriver pour 5 années , alors un peu d’huile pour lubrifier et apaiser la douleur dans le temps ….

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.