Search
lundi 27 juin 2022
  • :
  • :

Noyade : démonstration de sauvetage avec Paluche [vidéo]

image_pdfimage_print

bouzey-surveillance-noyade (10) - CopieSamedi, une démonstration de l’équipe cyno-aquatique des sapeurs-pompiers vosgiens a eu lieu grâce à Paluche, le terre-neuve d’Alexis Daubinet, sapeur-pompier dans les Vosges.

Dans les Vosges, deux noyades ont eu lieu en seulement quelques jours. Suite à ces dramatiques accidents, le préfecture des Vosges a décidé de prendrez un peu d’avance sur son plan de communication et de prévention des noyades. Samedi après-midi, la directrice de cabinet du préfet des Vosges, Virginie Martinez était au lac de Bouzey, au niveau du poste de surveillance, à Chaumousey pour expliquer les bons gestes en période de baignade non surveillée.

bouzey-surveillance-noyade (2)Une démonstration de l’équipe cyno-aquatique des sapeurs-pompiers vosgiens a eu lieu grâce à Paluche, un terre-neuve spécialisé dans le sauvetage.

Le terre neuve du  sapeur-pompier Alexis Daubinet est doté d’une grande endurance et d’une grande force de tractage. Comme les quatre autres terre-neuve de l’équipe cyno-aquatique, il est capable de remorquer une victime de noyade. Il est entrainé à rechercher des personnes semi-immergées ou immergées. Ce travail complice avec le chien nécessite une parfaite symbiose entre maître et chien. Les chiens possèdent toujours un gilet de flottabilité. Les chiens qui sont formés pendant 18 mois, font partie de l’équipe de reconnaissance et de sauvetage aquatique (ERSA), comme les sauveteurs aquatiques ou encore les plongeurs.

« La prévention des noyades est une priorité des pouvoirs publics, afin de prévenir au maximum d’autres accidents » explique, Virginie Martinez Directrice de Cabinet, ce samedi après-midi lors au poste de surveillance de Chaumousey, au lac de Bouzey. Il s’agit d’une action de sensibilisation sur la prévention des risques liés à la noyade et la promotion des mesures élémentaires de protection à adopter pour les éviter.

Ne vous mettez jamais en danger. Si vous avez des doutes sur vos capacités, ne vous jetez pas à l’eau. Vous pouvez essayer de venir en aide à la victime en lui tendant un objet auquel elle peut s’accrocher.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.