Search
samedi 21 mai 2022
  • :
  • :

Epinal – Trois nouvelles rues au nom de femmes remarquables à Laufremont

image_pdfimage_print

Patrick Nardin, accompagné de membres du Conseil municipal, a inauguré samedi trois rues dans le nouveau quartier du Haut-de- Laufromont. Ce jeune quartier spinalien situé sur les hauteurs entre la rue des Soupirs et le faubourg d’Ambrail, connait une expansion très rapide depuis quelques années. La municipalité a choisi le nom de trois femmes d’exception pour baptiser ces nouvelles rues.

Les Haut-de-Laufromont ne cessent d’attirer de nouveaux propriétaires à tel point qu’il ne reste plus que 5 parcelles à vendre. Lors de l’inauguration, le maire a précisé qu’une nouvelle ZAC de 34 parcelles au  Pré Serpent allaient être aménagées par la Solorem. « Le site s’urbanise depuis 2007 malgré les crises successives. Nous avons voulu un secteur apaisé, avec des zones à 20 Km/h pour le bien être des familles et éviter le transit de certains véhicules qui voulaient éviter le centre ville ».

Les nouvelles portent le nom de trois femmes d’exception qui ont marqué l’histoire. La première, Anne Thinesse, est née à Epinal et est décédée à Aix-en-Provence. C’était la fille du docteur Thinesse, ancien maire de la cité des images. C’était aussi une résistante, un agent de liaison décorée de la croix de guerre.
La deuxième rue consacre Suzanne Noël Gros, médecin pionnière dans le domaine de la chirurgie esthétique. C’est elle qui a soigné et réparé les gueules cassées et défendu les droits des femmes. Elle està l’origine de l’association Soroptimist dont une antenne est présente à Epinal. Pour cette occasion, l’artiste Antonio Gacia a imaginé une affiche pour le centenaire de l’association.
Clara Machtou est née à Epinal à la 40 Semaine. Fille d’une couturière, elle appartenait aux forces spéciales. elle a été exécutée le 30 septembre 1944 à l’âge de 26 ans. Epinal est la deuxième ville à donner son nom à une rue, après Brest où elle a sauvé de nombreuses personnes.

 




Une réaction sur “Epinal – Trois nouvelles rues au nom de femmes remarquables à Laufremont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.