Search
dimanche 26 juin 2022
  • :
  • :

Epinal – Le Renouveau va signer un contrat d’objectifs et de moyens pour développer son activité

image_pdfimage_print

Yves Séguy, préfet des Vosges, a visité le centre d’hébergement Le Renouveau dans le cadre de la négociation d’un contrat Pluriannuel d’Objectifs et de moyens (CPOM). La signature interviendra en fin d’année. Le CPOM sera le premier contrat signé sur ce type d’établissement et domaine d’intervention dans les Vosges. Il est d’une durée fixée à 5 ans. 

La vocation du centre d’hébergement Le Renouveau est d’apporter un soutien matériel, moral et psychologique à travers une action éducative aux personnes isolées et aux couples avec ou sans enfants, placés en état de difficulté matérielle ou sociale. La mission du Renouveau est d’accompagner les personnes vers l’autonomie, de les sortir de la marginalité.

Le Renouveau intervient sur deux sites, l’un a Epinal, l’autre à Rambervillers. Dans ses projets, Martine Jeandon, la directrice souhaite trouver de nouveaux locaux plus adaptés aux besoins des personnes accueillies et du personnel qui y travaille. « Nous envisageons d’acheter des Tiny House qui seraient conçues et fabriquées par l’Enstib et l’école d’architecture de Nancy. Mais nous attendons plus d’effort des collectivités et une mise à disposition de terrain de construction ». Le Renouveau souhaite également mettre en place un habitat d’inclusion et développer un service infirmier d’aide à domicile (SIAD) en collaboration avec la Mutualité de Lorraine.

En 2021, le Renouveau a reçu une dotation globale de financement de 1 064 283 euros. Par la signature du CPOM, les gestionnaires des centre d’hébergements du Renouveau et les services de l’Etat mettent en place une stratégie commune de réponse aux besoins dans la prise en charge des personnes en difficulté sociale. A compter de 2023, Le Renouveau obtiendra le doublement de sa subvention.

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.