Search
mardi 17 mai 2022
  • :
  • :

Epinal – La MJC Savouret récolte 576 euros pour l’association Help Ukraine Jean-Michel Rey et son groupe TOPIC ont chanté bénévolement

image_pdfimage_print

MJC chèque Ukraine

François Xavier Rebre, président de l’association Help Ukraine,  a reçu ce jeudi matin un chèque de 576 euros de la MJC Savouret. A l’origine de cette générosité, Jean-Michel Rey et son groupe TOPIC qui ont offert gratuitement et bénévolement deux concerts à la MJC le 23 avril dernier. 32 enfants et 52 familles ont participé à cette soirée caritative. 

L’association Help Ukraine a été créée le 19 mars dernier de la volonté de François Xavier Rebre et de bénévoles soucieux de venir en aide aux ukrainiens. La structure travaille avec des associations humanitaires polonaises gérées par des ressortissants ukrainiens. Souvent des jeunes adultes qui ont rejoint la Pologne pour les études ou le travail et qui veulent venir en aide à leurs compatriotes.
Help Ukraine a déjà organisé trois convois chargés de matériel médical, de produits d’hygiène et pour les bébés. Des convois organisés grâce à des dons, notamment le Lions Club et maintenant Jean Michel Rey et son groupe TOPIC. Ces déplacements nécessitent des moyens financiers pour payer le carburant et les repas des rapatriés qui rentrent avec eux en France.

Le premier déplacement a permis de ramener 28 personnes. Des familles qui souhaitaient s’installer en France en attendant la fin du conflit. Lors du deuxième convoi, ce sont des mineurs non accompagnés, de 6 à 17 ans, qui ont fait le voyage et ont été placés dans des familles d’accueil. Malgré un troisième convoi, plus aucun ukrainien dans les différents centres de réfugiés de Poznan en Pologne n’a souhaité s’éloigner trop loin de l’Ukraine.

Le chèque servira également à créer des évènements culturels, des temps forts pour que les ukrainiens puissent se réunir et se retrouver entre eux. Les plus jeunes ont déjà bénéficié d’une invitation à un concert de Hip Hop  du groupe Kikesa dans la salle de spectacle  l’Autre Canal à Nancy. De son côté, la MJC Savouret envisage d’accueillir les réfugiés et leurs familles d’accueil au planétarium lors de la diffusion de films en ukrainiens, d’ouvrir sa cuisine pour découvrir leurs spécialités culinaires.

L’association Help Ukraine a déjà programmé un 4ème convoi du 26 au 29 mai prochain, le temps du week-end de l’ascension. Ils en appellent à la générosité. Leur plus grande difficulté est de trouver des véhicules type minibus, van, camionnette qu’on pourrait leur prêter le temps du voyage pour acheminer le matériel.
Facebook : (1) Help Ukraine | Facebook

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.