Search
jeudi 26 mai 2022
  • :
  • :

Epinal – Les éoliennes ne sont pas les bienvenues dans les Vosges 19 projets soit 140 éoliennes sont en cours actuellement

image_pdfimage_print

À la veille des élections législatives, un rassemblement a été organisé à Epinal par cinq collectifs et 14 associations de défense de l’Environnement, du Patrimoine et de la Ruralité. Une petite cinquantaine de manifestants se sont retrouvés devant le MUAAC à Epinal  pour souligner l’invasion éolienne qui impacte nos campagnes et dénoncer les méthodes employées par les promoteurs et les collectivités.

Yves Melin, coordinateur du Collectif Vosges Horizon Durable et Président de l’Association pour la Sauvegarde et la Protection du Patrimoine 88 (ASPP88) était à la tête de ce rassemblement devant le musée d’art contemporain à Epinal. Peu de manifestants mais des militants décidés qui ont rejoint la préfecture des Vosges, à quelques pas. devant la préfecture, ils ont procédé à la présentation et à la signature de l’Alliance Territoire Vosges Viables, à la lecture de la lettre adressée aux candidats aux élections législatives  et au Préfet des Vosges.

Leurs revendications portent sur  la prochaine réalisation de 19 projets éoliens qui sont en cours sur notre territoire… Soit un projet tous les 6 km selon les organisateurs du rassemblement. Ils en appellent aux citoyens à défendre les paysages, les villages, les forêts et la biodiversité. La Préfecture des Vosges est actuellement en train de fixer la cartographie des « zones favorables »,  140 éoliennes sont envisagées par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) sur toutes les Vosges !

Antoine Chonion, co-organisateur avec Yves Melin, dénonce le discours officiel.  » Dans ces projets d’éoliennes, on oublie l’humain et la beauté des choses. L’équation proposée est fausse. L’éolien est une énergie alternative qui a besoin de gaz pour fonctionner quand il n’y a pas de vent. Il faut plutôt se poser la question de savoir comment consommer moins en changeant nos comportements, l’agriculture, les transports et le travail localement. Il faudra avoir recours au nucléaire et à d’autres énergies comme la géothermie et la biomasse. l’éolien est la solution de facilité ».

 




12 réactions sur “Epinal – Les éoliennes ne sont pas les bienvenues dans les Vosges

  1. christian

    une fois de plus on peut contester mais c’est mieux avec objectivité.

    19 projets soit disant un tous les 6 km sur toutes les Vosges, ah bon il vont les mettre en ligne droite?
    L’éolien a besoin de gaz quand il n y a pas de vent mais comment peut on émettre un argument biaisé aussi dépourvu de sens? L éolien et les autres énergies de transition font partie d un mix avec le nucléaire et l’hydro électrique.. Le recours au gaz est un paramètre de la flexibilité du réseau qui n’est pas absolument lié à l’éolien! Les associations sont vraiment mal renseignées ou conseillées.
    On tend au contraire vers des solutions de stockage pour restitution en cas de consommation de pointe.
    L’ éolien est beaucoup moins développé en France que dans la plupart des pays européens et trouvera sa place dans l’équation énergétique car il s agit d une production durable et abondante.
    Et elles ne sont pas si moches que ça!

    répondre
  2. Réaliste

    Moi je veux bien mais alors allez m’expliquer pourquoi ils ne sont pas contre la mise en place des nombreux relais 4G/5G qui défigurent eux aussi le paysage
    Les mauvaises langues diront qu’ils sont toujours sur leur smartphone !

    répondre
  3. John

    En France et par conséquent dans le département des Vosges certains ne veulent pas d’énergie solaire, pas plus que d’éoliennes, encore moins de nucléaire et tolèrent le gaz et le fuel pare que ça au moins ça ne détériore pas leur panorama sauf bien entendu si le dépôt est installé à quelques mètres de leur habitat!
    Tout cela peut s’entendre et se comprendre encore que quand ils utilisent de l’énergie pour leur vie de tous les jours se posent-ils la question d’ou elle a été fabriquée et qui a eu à en supporter les désagréments si tenté qu’il y en ait dans tous les cas?
    Une partie de la solution effectivement consisterait à diminuer notre consommation d’énergie mais tout le monde sensé sait que ça ne suffira pas puisque pour supprimer à terme les énergies fossiles il faudra créer beaucoup plus de parcs solaires éoliens etc etc….
    Bien sur il faut réfléchir aux lieux d’implantation des ces parcs et préserver raisonnablement la tranquillité des riverains mais faire tout un cinéma parce que ça modifie la vue depuis votre fenêtre de chambre à coucher c’est peut-être excessif!

    Bonne journée

    répondre
  4. Morel

    Le maire de Mortagne à signer pour louer des zones forestières du côté du Haut Jacques pour l’installation d’éoliennes. Je comprends pas comment on peut accepter de déboiser à tour de bras et polluer les sols ( on n’oublie pas les tonnes de béton coulé pour maintenir une éolienne). Je ne sais pas si il est encore possible d’arrêter de projet mais si oui je me joindrai à toutes personnes ou associations afin de préserver notre belle forêt

    répondre
  5. Schaeffer Pascal

    J’habite à 2 km du parc éolien de Belfay à la Grande Fosse. Je vois 3 éoliennes depuis chez moi. Je ne les ai jamais entendu. Mais lorsque je promène mes chiens à plus de 3 km à vol d’oiseau de la départementale. J’entends incessamment le transit des poids lourds.

    répondre
  6. Lucien

    je pense que certains endroits seront protégés comme le Touquet , c’est bien chez les autre mais pas dans certains endroits .

    répondre
  7. John

    Des éoliennes à la place de nos forêts, ça c’est écolo, lol !
    N’oubliez pas non plus les futurs champs de batteries de nos véhicules électriques que l’on ne saura pas détruire et recycler. Comme les assais nucléaires pas sous la mer, mais sous terre. Là sont les problèmes parmis tant d’autres en inequation totale avec la protection de notre belle planète. Un peu comme celui qui fume et fait du sport.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.