Search
samedi 28 mai 2022
  • :
  • :

Conseil municipal – Epinal va passer à 30Km/h Le nouveau plan de mobilités est lancé. Place aux vélos et à la marche !

image_pdfimage_print

Porté par la Communauté d’Agglomération d’Epinal (CAE), le Plan de Mobilité a été construit en 2020 – 2021 en concertation avec les différents acteurs et animée sur l’ensemble du territoire. Jeudi soir, lors du conseil municipal, Patrick Nardin a décliné les changements qui vont intervenir dans les mois à venir pour les spinaliens avec une feuille de route engagée pour les dix prochaines années.

Une ville moins routière

Le projet concerne les 78 adhérents à la CAE mais Epinal joue un rôle pilote dans ce nouveau défi. Son objectif est d’offrir un cadre de vie amélioré, apaisé et un espace public réinventé. Pour arriver à ce résultat, il faudra que chacun fasse des efforts, notamment en utilisant moins sa voiture lorsque les trajets courts sont possibles à pied ou en vélo. « Il ne s’agit pas d’écarter la voiture mais de faire en sorte qu’elle prenne sa juste place dans l’espace public, parmi les modes de trans port privilégiés que sont la marche, le vélo et les transports en commun » affirme le maire.

Un cadre de vie apaisé

Pour inciter à la marche ou au vélo, la Ville a choisi de mettre en place un autre cadre de vie qui allie un environnement agréable et végétalisé. L’espace public sera animé par du mobilier urbain pour s’asseoir et échanger, des espaces ludiques pour se divertir et se détendre. La municipalité veut construire une ville « de la rencontre », apaisée en reconquérant l’espace public, en repensant la limitation de vitesse qui va passer à 30 Km/h.

Une nouvelle culture des mobilités

Pour réussir, le plan communal va intégrer une offre de mobilité évolutive pour tous. La CAE va créer un abonnement général et un compte mobilité. L’aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique est maintenue et élargie. A partir du 20 mai, un nouveau service de transport nocturne va voir le jour. Le covoiturage sera développé.
Pour accompagner ces changements et ces actions, le dispositif de bourse au permis de conduire va être prolongé.

L’opposition demande un report du dossier

L’opposition a jugé la méthode brutale, sans véritable concertation, décidée seule, sans réflexion et dont les travaux ont déjà débuté.  » Avec tous les travaux, Epinal est un vrai cauchemar pour ceux qui sont en voiture. Y avait-il une urgence ? « . Et souligner qu’à leur connaissance, les commerçants sont inquiets pour l’avenir.

Le plan communal des mobilités se déroulera sur plusieurs années. Une évaluation de ce plan sera nécessaire pour s’ajuster aux usages et aux besoins de la population.

 

 




6 réactions sur “Conseil municipal – Epinal va passer à 30Km/h

  1. Framboise

    Pour quand la ville interdite aux diesels ?…ce sera plié….je ne savais pas que la municipalité était verte et pas encore mûre…. par contre le bétonnage du port n’a posé aucun problème…pas de solaire pour alimenter la vis etc ..

    répondre
  2. Bruno E.

    Tout est bon pour être dan l’air du temps..
    Les centres villes se vident, les commerçants sont sûrement mécontents, et le zone extérieures en profitent.
    30 km/h partout n’a aucun bon sens.

    répondre
  3. Houot Pascal

    Bonjour,
    effe tuvement, j’avais et j’allais chez plusieurs commerçants du centre, ville, mais maintenant, je n’entrerai plus au centre ville, trop contraignant.
    Pour récupérer une boite de stylos ,ou un tampon, ,j’ai pris un pv,, pour juste un arret en face du magasin L’huillier.
    Trop c’ést trop.
    Dans les zones extérieurs, n’y a pas du tout ces problèmes.. Dommage et tant pis pour ces braves commerçants qui subissent.

    répondre
  4. Jules

    Zone d’échange avec du mobilier urbain = zone de deal où ça zonera toutes les journée.
    Pour le reste j’habite à 25 km d’Épinal et bien je n’irai plus au centre. Bien trop contraignant. Je souhaite bonne chance aux derniers commerçants qui survivaient.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.