Search
mercredi 18 mai 2022
  • :
  • :

Chaumousey – Inauguration de la ferme aquaponique «l’avenir est dans l’assiette»

image_pdfimage_print

ferme-aquaponique-chaumousey (29)Ce samedi, à Chaumousey, avait lieu l’inauguration de la ferme aquaponique de Noémie Charpentier. L’objectif de ce projet né en 2018: produire des légumes de qualité en aquaponie.

ferme-aquaponique-chaumousey (2)Ce week-end Noémie Charpentier était fière de présenter le travail accompli en quatre ans. La ferme aquaponique située à Chaumousey, au bord du lac de Bouzey n’avait pas encore été inaugurée. C’est maintenant chose faite. Noémie Charpentier, est revenue sur la création de son entreprise en 2018. Cette ferme hors du commun combine l’élevage de poissons et la culture des légumes.

Des poissons pour alimenter l’eau en nutriments

Dans sa ferme aquaponique, des bassins où nagent de carpes Koï, ces grands poissons japonais souvent orange et blanc, mais aussi des poissons rouges. Leurs déjections vont alimenter l’eau en nutriments vitaux pour les plantes. Cette eau sera ensuite conduite dans des gouttières où trempent les fruits et légumes, mais aussi les fleurs. On y trouve par exemple du basilic, de la menthe, des salades… « L’eau circule en circuit fermé. Elle retourne ensuite vers le bassin des poissons. » explique Noémie Charpentier.
C’est dans un magazine que Noémie Charpentier découvre le principe de l’aquaponie en 2017. Elle trouve cela génial et décide de se lancer. Elle fait alors pousser des légumes dans un bassin qu’elle installe chez elle avec des poissons. Elle met alors en place un financement participatif pour financer son projet et reprendre la ferme de ses parents. Elle se lance alors dans l’aventure « l’Avenir est dans l’assiette ».

Des prix

Noémie Charpentier a remporté de nombreux prix. Elle a gagné le 1er prix des créatrice Lorraines en 2019, le 1er prix des initiatives nationales en 2020, le 2è prix des Clubs Soroptimist en 2021.

Vente à la ferme

La ferme aquaponique de l’Abbaye propose en vente directe sa production : fruits et légumes de saison issus des systèmes aquaponiques, mais aussi des œufs de poules élevées en plein air et des poissons rouges et des carpes koï pour les aquariums et les bassins d’ornement. On y trouve aussi de l’engrais pour les plantes vertes.

La ferme organise également des visites « A la découverte de l’Aquaponie », ainsi que des formations.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la ferme www.lavenirestdanslassiette.fr ou par téléphone au 06 84 03 22 82

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.