Search
mardi 17 mai 2022
  • :
  • :

Accidents de deux-roues : des sets de table de sensibilisation routière dans les restaurants

image_pdfimage_print

route-66-bar-epinal-sensibilis (2)Depuis le début de l’année, les forces de l’ordre ont constaté une implication accrue des deux-roues motorisés dans les accidents de la route les plus graves. Pour sensibiliser les conducteurs de deux-roues, la préfecture a décidé de mener une opération de communication. Elle a distribué des sets de table et des serviettes à des restaurateurs du département qui accueillent des motards. 

route-66-bar-epinal-sensibilis (6)Face à une augmentation sensible du nombre d’accidents impliquant les deux roues, des opérations de sensibilisation sont menées par la préfecture des Vosges. En effet, on dénombre 23 décès sur les routes vosgiennes dont 8 motards. « Un chiffre plus important qu’au niveau national » commente Virginie Martinez, directrice de cabinet du préfet des Vosges.

200 serviettes dans les établissements vosgiens

Afin de sensibiliser les conducteurs de deux-roues motorisés et cyclomoteurs aux risques de la route et rappeler les bonnes attitudes de conduite,  Virginie Martinez, directrice de cabinet du préfet des Vosges, organisait ce mardi matin une opération de sensibilisation. Durant cette opération, des sets de table étaient distribués au restaurateur de l’établissement Route 66 Bar situé 10 rue Côte Cabiche, à Épinal. Près de 200 sets de table et 200 serviettes ont été distribués dans des bars et restaurants vosgiens qui accueillent régulièrement des motards.

route-66-bar-epinal-sensibilis (10)Un plan d’action spécifique a été décliné en 4 axes. Le premier, c’est la communication « pour pouvoir toucher la communauté des motards dans ses lieux de vie. A moto, les accidents se produisent de jour, par beau temps et en rase campagne. C’est souvent le comportement du motard qui est mis en cause. Que ce soit la vitesse, la consommation d’alcool ou de stupéfiant » explique Virginie Martinez.

Avec ces sets de table, la préfecture souhaite donc faire passer un message de vigilance et responsabiliser les conducteurs. « On est là pour faire progresser la prévention » poursuit la directrice de cabinet du préfet des Vosges.

Prévention : un gilet airbag à prix négocié

route-66-bar-epinal-sensibilis (11)Deuxième axe, la prévention avec le recourt plus massif aux équipements. « Des tarifs ont été négociés avec des équipementiers. Chaque vosgien peut acquérir un gilet airbag pour un peu plus de 200 euros. C’est la fédération des motards qui porte l’action » poursuit-elle.

Des journées pour reprendre en main sa moto

Autre point ciblé : le comportement avec des journées reprise en main des motos. Le 22 mai, une journée pédagogique aura lieu avec des ateliers. Les contrôles des forces de l’ordre vont aussi se poursuivre. « Sous l’impulsion du procureur de la République, une journée  » alternative à la sanction » sera organisée au mois de juin. » commente la directrice de cabinet du préfet des Vosges.

Dernier point : les infrastructures avec l’application mobile « Ma route en deux roues motorisés ». Cette application permet aux usagers de signaler des problèmes sur les routes. On compte 25 contributeurs sur tout le département des Vosges.

C.K.N.




2 réactions sur “Accidents de deux-roues : des sets de table de sensibilisation routière dans les restaurants

  1. SILENCIEUX PRUDENT

    Nous vivons vraiment dans un monde de bisounours.
    La Fédération vosgienne des Motards en colère (et non pas citoyens) a protesté en septembre contre la volonté de l’Union européenne d’instaurer un contrôle technique pour les deux-roues à compter du 1er janvier 2022. Un scandale pour la FFMC. Obligation tout de suite retirée.
    Les trop nombreux motards qui ne sont pas en règle avec la réglementation (en particulier pour le bruit) peuvent en toute impunité nous accabler de leur bruit.
    La sécu paye pour les accidents et les accidentés, qui sont de plus en plus nombreux, et on fait des sets de table !! « C’est souvent le comportement du motard qui est mis en cause. Que ce soit la vitesse, la consommation d’alcool ou de stupéfiant » explique Virginie Martinez.
    Mesdames et Messieurs les responsables politiques, soyez sérieux !!

    répondre
  2. Ridicule

    Je pense qu’ils ont passés leur permis normalement . Si vous croyez que ce genre d’action( les sets de table particulièrement ) va les impressionner alors il faut mettre les forces de l’ordre au chômage et imprimer des affiches pour tous les délits( vol , violences, harcèlement et j’en passe ,…) en prévention ! Ce genre d’action n’existe pas pour les automobilistes ( Ce n’est pas nécessaire ils savent qu’ils doivent respecter le code de la route!) . Donc c’est encore dépenser du « fric » qui pourrait être utilisé sur les routes et bénéficier à tous alors qu’ici c’est une publicité pour les bars et restos accueillant des motards
    J’aimerai ajouter qu’il y a peu on soulignait le peu d’accidents deux roues dans les Vosges ????

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.