Search
mardi 17 mai 2022
  • :
  • :

Pâques – Dans les coulisses de l’atelier d’un chocolatier à Epinal Alors, quel chocolat de Pâques vous fera succomber ?

image_pdfimage_print
Philippe Lamielle accompagné de Nicolas Meunier et Nicolas Antonangeli

Philippe Lamielle accompagné de Nicolas Meunier et Nicolas Antonangeli

Chaque année, au mois d’avril, pour le week-end de Pâques, les étals des chocolatiers se remplissent de figurines en chocolat :  lapins, poules, oeufs, cloches, poissons… A Epinal, le chocolatier Lamielle propose des créations pour séduire les gourmands et les gourmets. Quel chocolat de Pâques vous fera succomber ? L’heure est au choix !

chocolatier-lamielle-epinal-paques (1)Depuis des mois, les chocolatiers préparent activement l’une de leurs plus grosses périodes de l’année : Pâques. La chocolaterie Lamielle à Epinal propose de nombreux sujets pour tous les gourmands. Pour cette période des milliers de pièces seront vendues au magasin spinalien.

Aussi beau que bon

Chaque année, cela représente 2 à 3 tonnes de chocolat. « On met un an pour chercher les idées de créations et les thèmes que l’on va décliner à Pâques et on commence à préparer les moulages 1 à 2 mois avant. » commente Philippe Lamielle. Des créations qu’il décline au chocolat au noir, lait ou blanc. Un travail minutieux du chocolatier Lamielle et de son équipe. Le chocolatier spinalien nous fait visiter l’atelier et nous livre les secrets de fabrication.

Chien ballon, Pat patrouille en chocolat, Bourriquet, Winnie l’ourson…

chocolatier-lamielle-epinal-paques (15)À l’occasion des fêtes de Pâques, le chocolatier spinalien Philippe Lamielle confectionne des œufs de plusieurs tailles et des petits chocolats pralinés. On retrouve aussi les traditionnels moulages poules, lapins et cloches. Mais le chocolatiers aime particulièrement réaliser des sculptures en chocolat en version XXL et des pièces uniques : chien ballon, crabe, Pat patrouille, Bourriquet, Winnie l’ourson avec son pot de miel, Scrat sur la glace avec son gland… « On essaie toujours de donner vie à nos créations ». Divin ! Des créations à déguster sans modération.

« Ce sont toutes des pièces uniques qui demandent beaucoup de temps et qui sont réalisées en très petites quantités » explique le chocolatier Philippe Lamielle. Des pièces qui sont toutes garnies avec une trentaine de sortes de chocolats. « On ne met pas de fritures à l’intérieur de nos créations, uniquement des chocolats travaillés » pousruit-il.

Quel chocolat de Pâques vous fera succomber ? Plutôt chocolat noir ou chocolat au lait ? C’est le moment de choisir ! 

Les chocolatiers utilisent une tempéreuse pour monter le chocolat en température et pouvoir le travailler. Quand le chocolatier-lamielle-epinal-paques (6)chocolat est prêt à être travaillé, tout se fait de façon artisanale. Pour décorer les chocolats, il y a deux techniques : celle du pinceau et celle du pistolet. « On mélange du cacao avec des colorants 100% naturels et on en asperge les créations comme le chien ballon ou le crabe. Cela donne un flocage avec un effet velours. On diversifie les décorations pour plaire à tous les clients. » explique le chocolatier.

Dans la boutique, l’effet est garanti, entre les œufs garnis, les poules et les lapins, on s’imagine aisément une chasse aux œufs de Pâques avec les enfants.

Un histoire de père en fils

Le chocolat est une histoire de famille depuis de nombreuses générations dans la famille Lamielle. Installée depuis 1964, rue Rualménil au cœur d’Epinal, la Maison Lamielle chocolatiers de Père en fils propose sans cesse de nouvelles créations gourmandes. Au départ, René Lamielle est seul dans l’atelier pour confectionner les créations gourmandes et sa femme s’occupe de la vente en boutique.

chocolatier-lamielle-epinal-paques (5)René Lamielle a été récompensé par une dizaine de prix nationaux et internationaux pour ses chocolats et confiseries : Trilogie, Spinadors, Contes de fées, Magie de Lorraine, Palet d’or, 7 pêchers capitaux, Rondins des Vosges, Bluets, Cailloux de la Moselle, Griottes… Les Spinadors, (une spécialité de nougatine fourrée au chocolat) sacrés meilleurs bonbons de France en 1978, s’exportent toujours dans le monde entier.

En 2000, le chocolatier remporte un nouveau prix pour « Les Contes de Fées », 6 chocolats avec des Images d’Epinal. En 2003, René Lamielle décroche le Trophée de la gastronomie française pour « Les 7 pêchés capitaux », des chocolats avec une lettre en beurre de cacao. En 2009, nouveau prix de la gastronomie française, pour la « Trilogie ».

Un chocolat 100% français

Explorez les saveurs exceptionnelles du chocolat avec les grands crus : Liberia, Madagascar, Sao Tomé… La chocolaterie Lamielle propose aussi des tablettes de chocolat réalisées avec des fèves de cacao de Martinique. Un chocolat donc 100% français. « Avec ce chocolat, on voulait faire découvrir encore de nouvelles saveurs, en s’ouvrant à une production totalement française. » explique Philippe Lamielle qui vit dans et pour le cacao du matin au soir. « On est sans cesse à la recherche de nouveautés » conclu-t-il.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.