Search
lundi 16 mai 2022
  • :
  • :

Jeuxey – Pédaler à l’école c’est la santé

image_pdfimage_print

Michel Heinrich, président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, accompagné de Danielle Grandmougin, directrice de l’école de Jeuxey et d’Oreste Timotéo, maire de la commune a présenté le dispositif « Pédaler c’est la santé » au sein du regroupement scolaire. Le dispositif a pour objectif de promouvoir la pratique du vélo auprès des enfants.

C’est avec beaucoup d’entrain que les élèves se sont prêtés à cette activité vélo. Les différentes classes se sont succédées toute la journée. Depuis cette année, savoir faire du vélo est obligatoire en fin d’école primaire, comme savoir nager. La philosophie de ce programme est de concilier deux grands objectifs. Bouger est essentiel pour la santé et le développement du plan de mobilité. Suivant l’âge, plusieurs ateliers ont été proposé. Des parcours en vélo, le diagnostique et l’autoréparation, le sport et la santé et des notions du code de la route. Plusieurs partenaires se sont associés à ce dispositif.

La municipalité et l’équipe enseignante développent la pratique du vélo dans la commune, mais aussi pour venir à l’école. Devant cette dernière, un préau a été installé pour que les élèves puisse laisse leur vélo à l’abri et en toute sécurité. Le maire l’affirme,  » la circulation dans la commune est sécurisée pour que chaque véhicule trouve sa place. Et pour inciter les enfants au sport, l’arrêt de bus est placé en contrebas de l’école ».

Après le groupe scolaire Gohypré à Thaon-les-Vosges, ce sont les 135 élèves de maternelle et de primaire l’école de Jeuxey qui ont participé à ce dispositif. Trois autres écoles du territoire vont prochainement en profiter (Raon-aux-Bois, Savigny et Golbey). L’agglomération espère, sur la base du volontariat, que cinq autres écoles voudront participer, soit plus de 1 000 écoliers touchés. Pour ce programme, la CAE a obtenu un financement de 10 000 euros de la région Grand Est dans le cadre du plan régional Santé Environnement. Un budget qui a permis d’acquérir 20 draisiennes et 15 casques enfants pour un total de 2 440€ HT. Le matériel servira pour de futures animations.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.